Témoignages de collègues

La Business Manager Sanne Schepers est passionnée par la reconversion intra-urbaine

05 décembre 2022

Matexi regorge de collaborateurs ambitieux, la preuve avec Sanne Schepers, Business Manager à Anvers. Après 5 ans en tant qu'avocate spécialisée en aménagement du territoire et en urbanisme, elle a réorienté sa carrière vers le développement de quartiers et s'est découvert une passion pour la reconversion intra-urbaine. Nous avons eu une discussion passionnante avec elle sur son parcours chez Matexi.

Sanne : « Après 5 ans comme avocate, je trouvais qu'il était temps de relever un nouveau défi. J'ai alors choisi de me lancer comme Junior Project Developer chez Matexi au bureau d'Eke (Gand). À ce poste, j'ai contribué au développement des quartiers de demain en Flandre orientale. Mon bagage d'avocate spécialisée en aménagement du territoire et en urbanisme a été particulièrement utile pour examiner les dossiers avec un regard juridique. »

Quels ont été tes premiers projets et quel rôle as-tu joué dans leur développement ?


Sanne : « Les premiers projets de quartier auxquels j'ai eu la chance de participer sont De Kei à Laethem-Saint-Martin et Kouterdreef à Gand. Ce dernier projet a fait grimper mon intérêt pour les projets de reconversion intra-urbaine, via lesquels nous revalorisons des bâtiments (vétustes) existants afin de les réintégrer au quartier.

 

Lorsque j'ai commencé chez Matexi, le projet Kouterdreef à Gand faisait face à un certain nombre de défis, notamment sur le plan des ventes. Je me suis alors penchée sur le problème avec les collègues de Sales & Marketing. En collaboration avec une agence de courtiers ambitieuse, nous avons pu relever ces défis. Des partenaires de qualité sont et restent importants pour Matexi afin de mener un projet à bien. »

Grâce à un futur développement à Anvers, Matexi m'a donné l'opportunité de devenir Business Manager début 2022. Une occasion que j'ai bien entendu saisie à deux mains.
Sanne Schepers, Business Manager

Tu fêteras bientôt un anniversaire : 1 an en tant que Business Manager ! Comment s'est déroulé ton parcours ?

 

Sanne : « Après avoir débuté chez Matexi en septembre 2018 en tant que Junior Project Developer, j'ai rapidement pu évoluer vers la fonction de Project Developer, grâce à l'expérience et aux connaissances acquises lors de mon travail précédent. J'avais également indiqué que j'avais très envie de piloter un projet intra-urbain. Grâce à un futur développement à Anvers, Matexi m'a donné l'opportunité de devenir Business Manager début 2022. Une occasion que j'ai bien entendu saisie à deux mains.

 

Je suis très bien encadrée dans cette nouvelle fonction. Je bénéficie toujours d'un grand soutien de la part des collègues qui m'entourent. Je me réunis ainsi très fréquemment avec notre Regional Business Director (Jimmy Sterckx). Si j'ai des questions ou si je souhaite échanger des idées, il est toujours disponible. Pour chaque grand projet, il y a aussi un groupe de pilotage. Nous y discutons des points difficiles, comment les aborder et qui peut aider. »

 

Intéressant de voir comment tu es passée de Junior Project Developer à Business Manager !  Quelle est la grande différence entre les deux fonctions ?

 

Sanne : « En tant que Junior Project Developer, on jouit d'une certaine liberté et de responsabilités, on peut s'approprier un projet, mais toujours sous la supervision d'un collègue, on se tourne donc beaucoup plus vers son supérieur. En tant que Business Manager, je prends les rênes d'un grand projet intra-urbain : c'est moi qui suis aux commandes et qui dirige mes collègues et les personnes extérieures, qui tranche, etc. Comme je l'ai dit, je bénéficie bien entendu du soutien de Jimmy, de l'ExCo, du groupe de pilotage et de beaucoup d'autres collègues. »

Articles apparentés