Témoignages de collègues

Le parcours de Noor : d’assistante administrative à manager

29 septembre 2021

Il y a dix ans, Noor Claeysens (32 ans) décrochait un poste d’assistante administrative des Business Controllers chez Matexi. Elle pensait alors qu’il s’agirait d’un emploi temporaire. Et si elle travaille toujours chez Matexi aujourd’hui et s’exprime avec autant d’enthousiasme sur son job, c’est sans doute grâce au parcours passionnant qu’elle a effectué au sein de l’entreprise.

« Après des études en comptabilité et fiscalité, j’ai trouvé un premier emploi dans un petit cabinet comptable. L’ambiance de travail y était peu constructive, et je ne m’y sentais pas à l’aise », se souvient Noor. « Quand une amie m’a signalé qu’on cherchait des assistants administratifs chez Matexi, j’ai relevé le défi. »

Montrer son potentiel

Noor s’est tout de suite plu chez Matexi. C’était tellement différent : « L’environnement de travail était agréable, les collègues sympas, en peu de temps tout le monde me connaissait. J’ai remarqué qu’il y avait un réel potentiel d’évolution et de formation au sein de l’entreprise, et j’ai eu envie d’y construire une carrière. » Quand un poste d’Accounting Assistant s’est libéré un peu plus tard au département comptabilité, Noor l’a obtenu. Et elle a assumé sa fonction avec succès !

« À l’époque, j’effectuais un bachelier de spécialisation en fiscalité appliquée, tout en montrant mon potentiel au travail. Ce qui a clairement été apprécié, car je suis vite passée à une fonction d’Accounting Officer. Celle-ci implique qu’on prend en charge de A à Z la comptabilité d’un dossier. »

Deux ans plus tard, Noor a contribué activement à l’implémentation de SAP dans la comptabilité de Matexi. Elle a développé des manuels d’utilisation et des formations pour ses collègues, ce qui a éveillé son intérêt pour les processus.

Chaque collaborateur Matexi suit un parcours d’évolution personnel. Il y a de nombreuses perspectives pour qui souhaite évoluer dans sa carrière ou tenter une nouvelle fonction, y compris dans un autre service
Noor Claeysens, Process Manager Finance & Administration

« Quand on se voit offrir des opportunités, il faut les saisir »

Quand le département comptabilité a subi une transformation en 2018, Noor s’est vu proposer de devenir Finance Operations Manager. « C’est vraiment agréable quand votre manager croit en votre capacité à gérer une équipe, et quand on se sent soutenue dans son évolution professionnelle. » Noor est devenue manager d’une équipe de 13 collègues. Et elle l’admet, ça n’a pas toujours été facile. « C’était avant tout une période enrichissante. D’un autre côté, au bout d’un moment j’aspirais à revenir à l’opérationnel, un aspect moins présent dans une fonction de management. »

Dès lors, Noor a guetté l’ouverture d’une fonction plus opérationnelle au sein de Matexi. « Aujourd’hui, chaque collaborateur Matexi suit un parcours d’évolution personnel. Il y a de nombreuses perspectives pour qui souhaite évoluer dans sa carrière ou tenter une nouvelle fonction, y compris dans un autre service. Alors quand un poste s’est libéré au sein de Processes & Methodology, j’ai postulé. Je ne correspondais pas tout à fait aux compétences requises pour cette fonction. Mais les gens me connaissent ici. Ils savent de quoi je suis capable et ce que j’ai réalisé, et c’est ce qui a penché en ma faveur. »

De petite employée timide à manager efficace

En tant que Process Manager Finance & Administration, Noor est responsable du suivi et de l’élaboration de procédures et de processus. Elle aide ses collègues à améliorer et accélérer leurs modes de travail. « Ce qui me procure de l’énergie ? Le fait de pouvoir aider concrètement les gens. De voir leur expérience de travail réellement améliorée grâce à notre soutien. »

A la recherche d'un emploi offrant des possibilités d'évolution ?

Découvrez notre Young Professional Program!

Articles apparentés