Témoignages de collègues

Noemy, Project Developer : « Le développement de quartier a un impact écologique et sociétal »

28 septembre 2022

Noemy Tevel est une Junior Project Developer passionnée active chez Matexi depuis l'automne 2021. Diplômée en management hôtelier, elle s'assurait auparavant que les touristes jouissent d'un charmant endroit pour passer leur séjour. Très vite, cependant, elle a voulu créer des endroits agréables où les gens pourraient installer leur foyer. Elle a alors suivi une formation en immobilier à la haute école et décroché un master en urbanisme et développement territorial à Liège, ville où se trouve son bureau actuel.

« J'ai découvert Matexi grâce à Philippe Rusak, Business Manager de notre portefeuille de Liège, Namur et Luxembourg, et à présent mon collègue. Mais pendant mes études en immobilier, j'ai suivi ses cours », lance-t-elle. « Ce qui me séduit particulièrement chez Matexi, c'est l'expertise que lui offre sa position de leader du marché belge, tant au niveau des projets de reconversion (intra-urbaine) que des développements axés sur le renforcement du noyau, et qui lui permet d'apporter une valeur ajoutée. J'ai dès lors été ravie de pouvoir faire mon stage chez Matexi et encore plus d'y être engagée en tant que Junior Project Developer à la fin de mes études, à l'issue d'une procédure de recrutement rapide ! »

Des choix durables pour notre façon de nous loger

Que ce soit durant ses études ou sur le terrain, elle s'est rendu compte qu'outre nos choix durables en matière d'alimentation et de vêtements, par exemple, l'habitat que nous choisissons peut également avoir un impact écologique et sociétal positif.

« Cela me donne beaucoup de satisfaction de pouvoir collaborer, d'une part, à la création de logements de qualité et de quartiers agréables et, d'autre part, de contribuer à la société grâce à la réalisation de quartiers résidentiels durables et inclusifs. »

Collaborer à la réalisation de quartiers durables et inclusifs me donne beaucoup de satisfaction.
Noemy Tevel, Junior Project Developer, Matexi

Approfondissement du développement de quartiers

« Dans la fonction de Project Developer, je trouve l'équilibre que je cherche dans mon travail : la combinaison entre urbanisme et gestion de projet générale et financière. » Et c'est justement parce que la promotion immobilière présente tant d'aspects différents et est un travail de longue haleine que Noemy a eu l'opportunité de participer au Young Professional Program unique de Matexi.

Il faut en moyenne 7 ans pour réaliser un projet résidentiel. « Grâce au Young Professional Program, j'entre en contact de façon accélérée avec toutes les phases importantes du développement de quartiers qui ont moins été abordées (ou pas du tout) lors de ma formation : de la construction à la réception, en passant par la vente. C'est une expérience enrichissante de pouvoir suivre le Young Professional Program durant un an et demi aux côtés d'autres collègues débutants venant des quatre coins de la Belgique. »

Elle poursuit avec enthousiasme : « Ensemble, nous suivons des formations internes adaptées à notre fonction, nous échangeons des expériences et nous visitons également des quartiers de Matexi qui constituent des exemples en matière de développement de quartier. L'ensemble du parcours nous encourage enfin à porter un regard ouvert et critique ainsi qu'à apprendre des bonnes pratiques dans d’autres que le nôtre. »

Je ne suis pas seule

À côté du Young Professional Program, Noemy apprend bien entendu beaucoup de choses via les projets résidentiels qu'elle gère en tant que Junior Project Developer. « Mes tâches sont très variées, ce qui rend mon travail d'autant plus passionnant : des masterplans créatifs aux études de faisabilité financière. Grâce aux outils d'aide mis à disposition par Matexi, notre équipe a toujours un aperçu clair de sa méthode de travail et de ses projets. En cas de questions, je peux facilement me tourner vers mes collègues ou des experts internes et ainsi gagner du temps. Le fait de travailler en équipe est appréciable : on n'est pas seul – surtout en tant que débutant – et on prend des décisions soutenues par les collègues des équipes construction et finance. »

En quête de projets immobiliers plus complexes

« J'ai atterri dans une équipe collégiale, mon travail m'offre des défis passionnants, Matexi m'apporte le soutien dont j'ai besoin pour évoluer et il y a aussi de chouettes activités informelles entre collègues. Dans les prochaines années, j'espère pouvoir continuer à m'épanouir et à accumuler de l'expérience, notamment en matière de participation citoyenne, d'assainissement du sol, d'intégration du patrimoine dans les quartiers... Cela me permettra de réaliser des projets immobiliers plus complexes à l'avenir ! »

Envie de développer des quartiers avec nous ?

Consultez nos offres d'emploi

Articles apparentés