Témoignages de collègues

De Sales Assistant à Project Developer : « J'ai l'opportunité de continuer à évoluer chez Matexi »

19 octobre 2022

Ce sont les mots de Nathan Bruneel, Junior Project Developer chez Matexi. Début 2022, il a rejoint le Young Professional Program de Matexi, un programme de formation interne unique qui apprend les ficelles du métier aux jeunes professionnels passionnés par l'immobilier. Nathan est déjà chez nous depuis cinq ans. Il a été engagé comme Sales Assistant après son stage chez Matexi durant son bachelier en immobilier.

« Grâce à Matexi, j'ai pu découvrir le monde du développement de quartiers de plus près », commence-t-il. « Le poste de Sales Assistant m'a rapidement donné envie de devenir Project Developer. Cette fonction se concentre en effet sur l'essence de notre activité : la conception et la création de quartiers ainsi que la possibilité de les revaloriser. »

Nathan a pris l'initiative de suivre un master en management en cours du soir. « C'était une période chargée au cours de laquelle je combinais travail et études. Je suis dès lors reconnaissant à Matexi pour sa flexibilité permanente. J'avais ainsi la possibilité de prendre congé pendant les périodes d'examens. La chance qui m'a été offerte ensuite de rejoindre le Young Professional Program afin de me former dans le développement de projets a été la cerise sur le gâteau. »

Partir du client et de ses besoins

En tant que Sales Assistant, Nathan était très régulièrement en contact avec les clients (potentiels). « J'ai appris à bien connaître leurs besoins et souhaits. Cette expérience s'avère particulièrement utile dans mon travail de Project Developer. La promotion immobilière tourne en effet autour des gens. Lors de la conception d'un quartier, il est tout à fait logique de partir de notre client, de ses besoins et des préoccupations concernant la consommation d'énergie et l'aspect financier. »

« Actuellement, je fais notamment de la prospection en quête d'endroits que nous pourrions développer », poursuit-il. « Là aussi, je me mets à la place des clients potentiels : quels sont les points forts et les points faibles de l'environnement ? Comment pouvons-nous améliorer le quartier pour les résidents actuels et à venir ? Comment pouvons-nous le rendre plus durable avec notre projet ? »

Nous étudions toujours comment nos projets résidentiels peuvent améliorer le quartier pour les résidents actuels et à venir.
Nathan Bruneel, Junior Project Developer, Matexi

Courbe d'apprentissage abrupte grâce à des collègues expérimentés

Matexi possède plusieurs bureaux régionaux dans toute la Belgique. La base d'opération de Nathan est celui de Fleurus, près de Charleroi. « C’est pratique de pouvoir travailler près de chez soi. Et vivre dans la région dans laquelle on travaille permet de particulièrement bien la connaitre, ce qui est très important dans notre métier. Bien que le télétravail soit à présent possible, il y a toujours un bureau à proximité grâce à l'ancrage local de Matexi. »

« Au bureau de Fleurus, j'ai de chouettes collègues qui me soutiennent et m'apprennent beaucoup. Les 12 jeunes Project Developers qui suivent le Young Professional Program forment également un bon groupe. Nous pouvons échanger les expériences de nos régions respectives entre nous. Pendant les sessions de formation, nous entrons en contact avec des collègues expérimentés venant des quatre coins du pays, qui partagent volontiers leurs vastes connaissances et expertise en matière de développement de quartiers. Je rencontre aussi régulièrement des collègues et des parties prenantes externes pour comprendre toutes les facettes du développement de quartiers en profondeur. Tous ces contacts et ce feed-back rendent ce programme de formation très enrichissant et précieux ! »

Relever des défis ensemble

Ce qui motive Nathan dans son travail ? « En tant que développeur de quartiers, nous avons la responsabilité de contribuer à une société respectueuse de l'environnement. Grâce à la force de frappe de Matexi, nous pouvons également miser réellement sur l'amélioration de la biodiversité et la gestion de l'eau dans les quartiers ainsi que sur l'isolation et l'efficacité énergétique des logements, entre autres, afin de relever les défis climatiques. Nous disposons en outre d'une position unique nous permettant de contribuer à une société positive : en créant des quartiers qui apportent une valeur ajoutée aux résidents et aux riverains. Je m'y emploie au quotidien ! »

Envie de développer des quartiers avec nous ?

Consultez nos offres d'emploi

Articles apparentés