Témoignages de collègues

De contrôleur de gestion à Project Developer : le parcours unique de Thomas

29 septembre 2021

Après ses études en communication et économie de l’entreprise, Thomas Verhelle a travaillé quelques années en tant que contrôleur de gestion chez Ernst & Young. Là, il est entré en contact avec des entreprises de divers secteurs. Et notamment l’immobilier, qui l’a vite passionné. Au moment de chercher un nouveau défi, c’est donc tout naturellement qu’il s’est orienté vers l’économie et le real estate. Pour finalement décrocher sa première fonction chez Matexi : Project Controller. Aujourd’hui, Thomas est Project Developer. Comment se déroule sa carrière, et comment se sent-il dans son job ? Nous le lui avons demandé.

Envie de codévelopper des projets

« Je voulais absolument travailler dans le développement de projets et ce, pour un leader du marché. Je connaissais Matexi depuis mon premier emploi chez Ernst & Young et à Gand, où je vis, je voyais apparaître de beaux projets de leur initiative. Alors le choix a été assez évident », sourit Thomas.

« En tant que Project Controller, je me chargeais notamment du suivi du volet financier, des études de faisabilité et du budget des projets. J’ai beaucoup appris sur le développement de quartiers, mais je voulais être impliqué encore plus concrètement dans les projets. »

Pas d’expérience, mais de la passion

C’est donc sans aucune expérience dans l’immobilier que Thomas a démarré chez Matexi. Mais il avait le bon état d’esprit : il était motivé, voulait atteindre ses objectifs et était passionné par l’immobilier.

Tant son attitude que son état d’esprit se sont vus récompensés. « Si on se montre motivé et ambitieux – en suivant des formations, par exemple – on se voit offrir des opportunités », affirme-t-il. « C’est ainsi que l’année dernière, j’ai pu démarrer une formation de troisième cycle en immobilier. »

Le Young Professional Program, un boost pour le job

Thomas avait signalé à son manager qu’il aimerait être impliqué de plus près dans le développement de projets. Alors quand l’opportunité s’est présentée de démarrer une fonction de Project Developer au sein de Matexi, il l’a saisie sans hésiter. En outre, Thomas a pu rejoindre le premier groupe qui accomplit le Young Professional Program chez Matexi.

« Avec six collègues juniors, j’ai pu me lancer dans le Young Professional Program, spécialement développé pour les Junior Project Developers », poursuit Thomas. « Pour de jeunes Project Developers comme nous, ça va être un véritable boost. Je m’en réjouis déjà ! »

Chez Matexi, si on se montre motivé et ambitieux, on se voit offrir des opportunités
Thomas Verhelle, Project Developer

Le meilleur aspect ? En un mot : l’impact !

Ce qui enthousiasme le plus Thomas dans sa fonction de Project Developer ? Il n’hésite pas : « L’impact ! En tant que Project Developer, on a un réel impact sur les quartiers résidentiels et les projets urbains. On est à la barre d’un projet et on dialogue avec diverses parties prenantes du projet. Quant au résultat du travail, on le voit littéralement apparaître dans les quartiers qu’on contribue à développer. On n’a jamais le sentiment de tout savoir, il faut constamment apprendre et être à jour en matière de législation et de tendances dans l’immobilier. J’apprécie énormément d’occuper une fonction aussi dynamique et variée », conclut Thomas.

Devenir Project Developer, comme Thomas ?

L’histoire de Thomas l’illustre bien : la fonction de Project Developer peut être assurée par des personnes aux profils très diversifiés. Ce qui compte, c’est l’état d’esprit et la passion. D’ailleurs, c’est un métier qui ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Il implique tant d’aspects différents et des compétences si spécifiques qu’on ne peut l’apprendre que par l’expérience pratique.

C’est pourquoi Matexi a développé le Young Professional Program, un programme spécifique pour les Junior Project Developers. Un excellent moyen de découvrir rapidement tous les aspects de la fonction de manière structurée et méthodique, tout en collaborant déjà concrètement à divers projets. Une formule unique dans le secteur !

Intéressé(e) par le Young Professional Program ?

Par ici pour en savoir plus !

Articles apparentés