Témoignages de collègues

Didier, Chief Construction Officer : des quartiers durables sont le fruit d’un travail d’équipe

04 février 2021

Chez Matexi, nous pouvons vraiment être fiers de l’expertise technique de notre Construction Team. Depuis plus de 75 ans, nous collaborons avec des entrepreneurs de Belgique, de Pologne et du Grand-Duché de Luxembourg pour réaliser plus de 1 200 maisons et appartements chaque année.

Ces logements sont délibérément construits sur des sites urbains vétustes et décrépits que nous transformons en nouveaux quartiers dynamiques. Selon la même vision, nous réalisons également des projets de densification de l’habitat dans des centres de villages qui peuvent ainsi être désenclavés de manière durable.

Portrait de Didier

La construction d’un nouveau quartier, un travail d’équipe

De l’aménagement des routes à la livraison des logements en passant par la plantation d’espaces verts, la création de quartiers couvre tant d’aspects techniques qu’il est impossible de les maîtriser seul. Il est donc crucial de travailler en équipe. D’une part, nos plus de 70 Project Engineers, Construction Planners et Construction Managers coordonnent les activités des entrepreneurs sur le chantier en étroite collaboration avec les collègues de Development et Controlling. Se concerter avec les parties prenantes internes et externes ou prendre conseil auprès d’experts sont des aspects essentiels de leur job. D’autre part, nos collègues de terrain ne sont pas abandonnés à leur sort : ils bénéficient du soutien d’experts internes dans différents domaines de la construction. Une petite présentation.

Notre Infrastructure & Sustainability Specialist réunit l’expertise existante et nouvelle en matière de travaux d’infrastructure et de construction durable, alors que notre Cost & Building Specialist apporte son aide dans le calcul des coûts des maisons et appartements. Les collègues opérationnels peuvent également s’adresser à notre Environment & Ecology Specialist pour toute question relative à l’isolation (et notamment les nouvelles techniques), au chauffage et aux performances énergétiques. Enfin, nous leur apportons un support centralisé dans le suivi de la qualité de nos chantiers.

Notre défi – qui est également un atout – consiste à mettre l’expertise et l’expérience que nous possédons en matière de construction à la disposition de tous nos Project Engineers actifs dans les différentes régions. En outre, les techniques et réglementations évoluent constamment. Et le secteur de la construction se numérise de plus en plus. Il s’agit donc de rester à la pointe de ces évolutions et d’entretenir un dialogue constant avec tous nos collègues opérationnels.

Les techniques de construction et les réglementations évoluent en permanence. Les processus se numérisent. Nous voulons rester à la pointe de ces évolutions.
Didier Delplanque, Chief Construction Officer
L'équipe de construction avec le chantier en arrière-plan

Investir encore plus dans la construction de quartiers durables

La durabilité est désormais un élément central, tant dans les quartiers que nous réalisons que pour les logements que nous construisons et chez nos entrepreneurs et fournisseurs. Nous recherchons en permanence des techniques de construction durables que nous voulons appliquer de manière plus efficace et qui apportent une plus-value réelle à nos clients. Concrètement, nous nous concentrons sur cinq aspects : la gestion des eaux, la mobilité douce, la circularité et la gestion des déchets, la transition énergétique et la biodiversité. Afin de faire la différence dans chacun de ces domaines, nous nous imposons des objectifs mesurables pour les années à venir. Nous apporterons ainsi des solutions non seulement aux besoins (de logement) de la génération actuelle, mais aussi à ceux des générations à venir.

Voir un quartier (re)prendre vie, c’est notre objectif à tous chez Matexi. Et nous en sommes fiers !

Articles apparentés