Témoignages de collègues

Notre collègue Axel à propos du Young Professional Program : « Un tremplin unique pour chaque jeune développeur ! »

10 décembre 2021

« Si vous êtes un jeune professionnel et que vous voulez devenir Project Developer en Belgique, le Young Professional Program représente la plus grande opportunité. » Ces paroles sont d'Axel Van Riet, qui participe depuis quelques mois au Young Professional Program de Matexi. À travers ce dernier, Matexi prépare les jeunes talents passionnés par l'immobilier au métier complexe de Project Developer. Il s'agit d'un programme unique et inédit, Axel vous le confirmera.

Axel est diplômé en sciences commerciales, orientation gestion financière et a également effectué un postgraduat en immobilier. Il a acquis sa première expérience avec un portefeuille immobilier familial, en tant qu'Asset Manager. Mais il avait déjà jeté son dévolu sur Matexi depuis longtemps, en particulier sur le poste de Project Developer.

 

Commencer comme Trainee... pour évoluer très vite

 

« Je surveillais le site d'offres d'emploi de Matexi depuis un petit temps déjà. Mais ce n'est pas évident de postuler, car il faut posséder pas mal d'expérience pour débuter comme Project Developer. Expérience que je n'ai bien sûr pas encore en tant que junior. Lorsque j'ai vu une offre de Trainee, je n'ai donc pas hésité une seule seconde », explique Axel. Il a ainsi été engagé en février 2021 au poste de Trainee Corporate Office. Au siège de Waregem, il a pu réaliser de vastes analyses et des visualisations de projets Matexi, mais dans l'optique d'endosser la fonction de Project Developer dans l'un des différents portefeuilles après son stage.

 

« J'ai indiqué assez rapidement que ce poste me conviendrait le mieux à long terme et qu'en tant que Trainee, je voulais avant tout acquérir un maximum d'expérience pour pouvoir évoluer. Heureusement, mon manager me soutenait totalement et Matexi offre de nombreuses opportunités. Dès septembre, après à peine une petite année chez Matexi, on m'a ainsi proposé de passer Junior Project Developer. "
Obtenir ce titre est une chose, il s'agit maintenant de travailler dur pour me montrer digne de la confiance que Matexi m'a accordée.

Axel a eu la chance que Matexi vienne de lancer le Young Professional Program, un parcours de formation intensif visant à former les jeunes talents au métier de Project Developer. Exactement ce qu'il voulait et dont il avait besoin, donc. « Dans le cadre du YPP, nous jouissons de toutes les opportunités et facilités pour nous développer au maximum. Nous suivons régulièrement des formations et acquérons les expériences nécessaires, les must have experiences. Cours de techniques de négociation, participation à une réception ou une journée portes ouvertes, analyses de coûts et calculs : tout cela fait partie du package. Mais le plus important : vous êtes en permanence entouré de tous ces cerveaux. C'est très inspirant ! »

 

Un tremplin unique

 

Le parcours YPP dure environ un an, après quoi Axel pourra se considérer comme un Project Developer accompli. Mais Axel trouve que c'est un peu trop rapide. « On ne devient pas Project Developer du jour au lendemain. Il y a tellement de compétences à maîtriser. L'acquisition de terrains et l'obtention de permis constituent le cœur de notre métier. Afin d'assurer le bon déroulement de ce processus, il faut quand même avoir quelques projets à son actif. Sans oublier que l'immobilier est un business lent. Il faut facilement plusieurs années avant d'avoir parcouru tous les cycles d'un projet et donc d'être vraiment bon dans son métier. Voilà pourquoi je suis tellement ravi de ce programme, c'est un tremplin unique ! »

 

Axel n'est pas le seul Junior Project Developer à avoir rejoint le YPP : 7 autres jeunes talents ont commencé avec lui en septembre. Et bien qu'ils soient répartis dans les différents bureaux Matexi de Belgique, ils forment un groupe soudé. « Les autres YPP'ers connaissent évidemment comme personne les défis que je rencontre, car nous sommes dans le même bateau. C'est donc agréable de ne pas être le seul bleu chez Matexi. Qui plus est, nous pouvons également discuter de certaines tâches que nous devons réaliser, comme un entretien de vente ou une réception », poursuit Axel.
 

En février, ce sera déjà au tour d'un deuxième groupe de Junior Project Developers de participer au Young Professional Program. Pour conclure, Axel a encore un message pour eux : « Je suis vraiment fier de pouvoir travailler pour Matexi. Ce n'est pas un hasard si cette entreprise se trouve au sommet du développement immobilier belge depuis plus de 75 ans. Donc, si vous êtes jeune et que vous voulez grimper les échelons du secteur immobilier : foncez ! »

Articles apparentés