Partez en voyage en toute sérénité

grâce à vos voisins
Vous partez bientôt en vacances et vous n'êtes pas très à l'aise à l'idée de laisser votre maison sans surveillance ? Demandez donc à vos voisins de l'avoir à l'œil ! Dans le quartier Matexi Oude Molenstraat – plus connu sous le nom de « De Molen » – à Grembergen, les résidents n'hésitent pas à se confier leurs clés et leurs animaux de compagnie. Mieux vaut un bon voisin...

Maisons charmantes

Daisy et François habitent depuis onze ans déjà dans le quartier « De Molen » à Grembergen. Ils font partie des premiers à s'être installés dans les Gravehuisjes, les maisons de rangée charmantes et modernes situées au sud du quartier. Les résidents sont très attachés les uns aux autres, en témoignent le groupe Facebook qu'ils ont créé et le comité de quartier qui organise des activités (drink en été et en hiver, club Start to Run...).

Surveiller les maisons

Daisy : « Nous nous entendons à merveille avec nos voisins. Et pas seulement avec nos voisins directs, mais avec tous ceux de notre rangée. Nous sommes régulièrement en contact, tout en respectant la vie privée de chacun. Je trouve tout à fait normal de surveiller la maison d'un habitant du quartier quand il est en voyage. »

Nourrir les chats et les poissons

« Notre voisin de droite est un jeune homme vivant seul. Après le décès de sa mère, je me suis un peu occupée de lui. Nous sommes très liés. Kristof passe régulièrement le week-end à la mer chez son père et, chaque année, il part un mois en voyage. François et moi surveillons sa maison au cours de ces périodes. Nous passons tous les jours pour donner à manger à Felix le chat, nourrir les carpes dans l'étang et prendre le courrier. Quand il fait très chaud, nous arrosons également son jardin et ses plantes. Mais j'avoue que c'est surtout mon mari qui s'occupe du jardin », ajoute Daisy en riant.

« Nos voisins de gauche sont des trentenaires avec deux jeunes enfants. Ils ne partent pas très souvent : deux semaines en été et un week-end par an. Eux aussi nous confient leurs clés avant de s'en aller. Je donne alors à manger deux fois par jour à leurs poissons rouges et à leur chatte Lily. »

Une impression de vacances

Daisy et François vont rarement en vacances. « Quand c'est le cas, nos enfants viennent s'occuper du chien et du chat. Après toutes ces années, j'ai de toute façon à chaque fois l'impression d'être en vacances dès que j'entre dans notre rue. C'est peut-être lié à toutes ces charmantes maisons qui se ressemblent comme dans un parc de vacances. Non, je n'aime pas partir. On vit trop bien ici ! »

Conseils pour sécuriser votre maison pendant vos vacances

Pensez-y : une maison bien sécurisée intimide les cambrioleurs et constitue donc la meilleure garantie contre ces derniers. La plupart des voleurs veulent faire leur coup le plus vite possible ; si vous leur compliquez la vie, vous avez donc de grandes chances qu'ils laissent votre maison tranquille.

  1. Conseil numéro un : demandez à vos voisins de surveiller votre maison. Vous ne trouverez pas de meilleurs chiens de garde !
  2. Indiquez à la police quand vous partez. Elle patrouillera alors gratuitement dans votre quartier.
  3. Utilisez un système d'automatisation pour simuler votre présence. Faites ainsi en sorte que les lumières et les volets s'activent régulièrement.
  4. Vous pouvez également installer une webcam et un éclairage avec détecteur de mouvements.
  5. Ne dévoilez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux. Des voleurs potentiels peuvent également lire ces informations.
  6. Un système d'alarme est toujours une bonne idée. N'oubliez pas de prévenir la centrale quand vous partez en vacances et communiquez-leur un numéro de téléphone à composer en cas d'urgence. Pensez à vos voisins : ce sont eux les plus proches.

Bon voyage !

Articles apparentés