Occupation temporaire

Antwerp Tower : bar branché et œuvre d'art temporaire

05 décembre 2017

Élaborer un plan directeur, obtenir les permis nécessaires, trouver les bons partenaires... Tout cela prend du temps, pendant lequel les bâtiments restent vides et les terrains ouverts. Matexi se fait donc un plaisir de les mettre à disposition pour toutes sortes d'initiatives temporaires. De cette manière, l'entreprise a créé des lieux de rencontre culinaires, culturels, créatifs et dynamiques et l'espace inoccupé est mis en avant.

Antwerp Tower hippe bar
Pour remédier à l'inoccupation, l'entreprise a créé des lieux de rencontre culinaires, culturels, créatifs et dynamiques.

Projet artistique

Juste avant que Matexi n'entame la rénovation de la légendaire tour, l'Antwerp Tower a été en septembre 2017 le théâtre d'un projet artistique temporaire remarquable de Gert Adriaenssens.

En hommage à l'artiste américain Gordon Matta-Clark, il a fait enlever les fenêtres des façades en forme d'arc pour ainsi créer une demi-lune. Le soir, l'éclairage qui s'allumait et s'éteignait au rythme des battements d'un cœur donnait vie d'une façon symbolique à l'œuvre.

L'artiste a découpé les fenêtres des façades en forme d'arc pour ainsi créer une demi-lune. Le soir, l'éclairage donnait vie à l'œuvre.

Un bar et un club branchés

De mi-2016 à début 2017, l'ancienne tour de bureaux avait déjà été le décor d'initiatives temporaires remarquables : le bar d'été Bar Gloed et le club branché Klub Goud ont tous deux rencontré un franc succès auprès des citadins.

De la mi-2016 à début 2017, le 4e étage a en effet accueilli le Bar Gloed où on pouvait profiter d'un café, d'un lunch, de musique, d'expositions... et d'une vue à couper le souffle sur toute la ville. C'est surtout sa terrasse ensoleillée qui était un atout de taille aux yeux du public. Le week-end, c'est au 21e étage que le Klub Goud, lieu ultra tendance très prisé par les fêtards anversois, ouvrait ses portes.

www.antwerptower.be
Antwerp Tower hippe bar
Le Bar et le Klub ont été des lieux ultra tendance très prisés.

Articles apparentés