Matexi

5 avantages remarquables de vivre dans un quartier

22 avril 2020

Un quartier. Que ce soit en ville, dans une commune de banlieue ou un village, il n'est tout simplement pas possible de s'imaginer notre vie quotidienne sans quartier. De plus en plus de gens transforment d'ailleurs leur quartier en un endroit authentique et chaleureux. Ils y vivent très fréquemment des moments agréables et animés qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Nous vous dressons la liste des cinq avantages principaux que vous rencontrez en vivant dans un quartier.

Posons-nous tout d'abord LA question : qu'est-ce qu'un quartier ? Qu'est-ce qui le constitue et le caractérise ? Eh bien, le dictionnaire définit un quartier comme étant « une partie d'une ville ». D'accord, proprement dit, c'est ça. Mais un quartier idéal dépasse de loin cette définition. Un quartier idéal vous inspire, vous en profitez pleinement et vous vous y sentez le ou la bienvenu(e). Et, plus important encore : vous vous y sentez totalement à l'aise. 

C'est justement cette dernière impression d'un quartier idéal qu'il est difficile de décrire avec des mots. Surtout parce que cela représente autre chose pour chacun de nous. Toutefois, tout le monde s'accorde sur les cinq avantages suivants, que nous appelons les « raisons ultimes » pour choisir un quartier agréable et dynamique. Un choix qui vous apportera bien plus que vous n’imaginez.

1. Tout est à proximité dans votre quartier 

Pour vous sentir chez vous dans un quartier, il est important de savoir ce que vous recherchez précisément. Voulez-vous vivre dans le centre-ville, près de tous les restos et cafés ? Juste en dehors de la ville, dans un cadre verdoyant où les enfants pourront s'amuser à leur guise ? Ou encore dans un village, au calme et pas loin de la famille ? Dans tous les cas, vous choisissez votre quartier en fonction de ce dont vous avez besoin. 

Cela commence donc par vous : par vos préférences et votre mode de vie. Vous aimez aller chercher un repas à emporter le soir ? Conduire les enfants à l'école à vélo ? Ou faire la causette avec des amis au café ? Il y a toujours un quartier qui répond à vos souhaits. Qu'il s'agisse d'une école, d'un supermarché ou d'un club de tennis : vous avez le droit d'avoir des exigences. Car si vous vous sentez chez vous dans votre quartier, vous serez aussi tout de suite bien plus heureux ! 

Notre Baromètre de quartier est un bon outil pour vous aider à choisir votre quartier idéal. Il vous permet de voir quelles commodités sont présentées et lesquelles se trouvent dans les environs proches. Ce qui est d'autant plus avantageux : si tout se trouve à proximité, vous devrez moins souvent prendre la voiture et pourrez réaliser vos déplacements quotidiens à vélo ou à pied. Vous ferez ainsi des économies de carburant tout en faisant un peu de sport !

2. Parfaitement accessible, quel que soit le moyen

La plupart d'entre nous possède une voiture. Pourtant, à l'heure actuelle, il est essentiel d'avoir différentes alternatives. Dans un quartier parfait, outre les transports en commun tels que le bus, le tram et le train, vous trouverez toujours plus de nouveaux concepts. Les vélos et voitures à partager et les steps électriques en sont quelques exemples. 

La combinaison de toutes les possibilités en matière de mobilité vous permet d'aller où vous voulez, quand vous voulez, de manière aisée et efficace. Plus il y a d'options, mieux c'est, et pas seulement pour vous : les gens qui souhaitent vous rendre visite arriveront aussi facilement chez vous.

3. Un quartier vous permet d'élargir votre cercle d'amis

Un nouveau quartier est le moyen idéal d'accroître vos contacts sociaux. Vos voisins, la caissière du supermarché local, les membres du centre sportif... Tous contribuent à dynamiser votre vie sociale, mais pas seulement : cela favorise aussi votre intégration dans le quartier. 

Un conseil : vérifiez si le quartier a un groupe WhatsApp, ou s'il se trouve sur Hoplr, qui est le réseau social du quartier. Si c'est le cas, rejoignez-le et faites une première suggestion. Vous apprendrez ainsi à connaître les habitants du quartier, et montrerez aussi l'importance que vous accordez au contact social.

4. Il vous manque quelque chose à la maison ? Demandez aux voisins !

Le quartier ne doit pas seulement être en adéquation avec votre mode de vie ou servir à élargir votre cercle social. Il s'agit également d'être là les uns pour les autres. Prêter le sel à vos voisins quand ils en sont à court. Nettoyer ensemble les plaines de jeu, à tour de rôle. Souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents. Ou simplement dire bonjour lorsque vous croisez quelqu'un. 

Pourquoi est-il important de vivre de manière constructive dans votre quartier ? Car cela crée davantage d'interaction sociale grâce aux autres, jeunes et moins jeunes : cela permet au quartier de s'épanouir. Et vous aurez alors encore plus de plaisir à en faire partie.

5. Un bon quartier est calme et respectueux de l'environnement

L'environnement n'a jamais été aussi important. D'un jardin plus vert au tri des déchets : il n'y a pas de petites actions. Mais qu'en est-il dans un quartier qui vous semble idéal ?

Il est important qu'il comporte suffisamment d'espaces verts. Pensez à un parc, des plaines de jeu, des allées, des places à circulation restreinte ou des zones résidentielles. Vivre dans un quartier très vert permet de vous sensibiliser, vous et les autres résidents, au respect de l'environnement, et cela vous rend plus heureux. Car avouez-le : qui n'aime pas admirer un magnifique champ de fleurs ?

De plus, un véritable quartier avec suffisamment d'espaces verts constitue un endroit propice à la détente. Il n'y a pas qu'à la maison qu'il est possible de vous relaxer, votre environnement direct est également parfait pour cela. Rendez-vous à la plaine de jeu avec les enfants ou allez au café ou dans un bon restaurant. Et que pensez-vous de la salle de gym ou de la piscine ? Il doit y avoir des possibilités de détente tout près pour que vous vous sentiez bien dans votre environnement.

En résumé : un quartier est bien plus qu'un simple morceau de ville. C'est un lieu où les jeunes et les moins jeunes peuvent se rencontrer et où les gens aiment revenir à la fin de la journée. Un lieu où l'on se sent tous un peu plus riches, riches de souvenirs, d'événements et de leçons de vie. Un quartier agréable, dynamique et inspirant nous permet d'être nous-mêmes, de nous épanouir et de profiter de la vie.

 

 

Intéressé(e) par nouveau projet immobilier ? Partez dès maintenant à la recherche d'une nouvelle habitation en ligne, dans votre quartier idéal.

Articles apparentés