Matexi

Oser commettre des erreurs et foncer : les mots inspirants de notre talentueux snowboardeur belge

11 mars 2022

Le snowboardeur belge Jules De Sloover et nos Junior Project Developers qui suivent le Young Professional Program ont beaucoup de choses en commun : ils ont du talent à revendre, l'envie de faire leurs preuves et n'en sont qu'au début de leur carrière. Supporting greatness étant notre devise, nous avons discuté avec le jeune Belge des valeurs communes entre le monde des entreprises et le monde du sport, notamment le travail d'équipe, la concentration et la persévérance.

Il y a de nombreuses similitudes entre la vie en entreprise chez Matexi et le milieu du sport de haut niveau de Team Belgium. Outre les valeurs sûres, on y trouve de nombreux talents qui donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes pour, ensemble, mettre la barre toujours plus haut. C'est ça, le sport de haut niveau, et c'est aussi ça, travailler chez Matexi.

Jules De Sloover savait à peine marcher que ses parents l'emmenaient déjà avec eux aux sports d'hiver. C'est durant ces vacances qu'il a découvert pour la première fois les joies du snowboard et depuis, sa passion pour ce sport n'a fait que grandir. Jules, âgé aujourd'hui de 20 ans, est considéré comme un grand talent dans le monde du snowboard et, à l'instar de nos Junior Project Developers qui suivent le Young Professional Program (YPP), n'est qu'au début d'une carrière très prometteuse.

Tout comme dans le monde des affaires, j'ai besoin d'une équipe pour progresser et atteindre les meilleures performances.
Jules De Sloover - Athlète Team Belgium

Vu de l'extérieur, le snowboard semble surtout être un sport individuel. Est-ce le cas ?

Jules : « Pas du tout ! Le snowboard est un vrai sport d'équipe. Notre entourage joue un rôle clé dans nos performances. Sans les entraîneurs, un kiné, une diététicienne et bien d'autres, nos résultats ne seraient certainement pas les mêmes. Sans l'équipe qui nous entoure, nous ne serions pas là où nous en sommes. Quand on est sur notre planche, ça semble être chacun pour soi, mais nous, les snowboardeurs, sommes en fait un groupe soudé de sportifs. »

Lors d'une compétition, vois-tu tes adversaires comme des concurrents ?

Jules : « En compétition, je ne vois pas mes adversaires comme des rivaux, mais comme des amis à qui je laisse la victoire. Mieux encore, nous nous voyons comme une famille de sportifs qui se poussent les uns les autres à se dépasser. »

Donc comme dans une entreprise, on essaie d'en apprendre beaucoup d'autres qui ont le même objectif que nous ? Pour progresser dans sa carrière ?

Jules : « Absolument ! On s'inspire les uns les autres, on vise le même objectif et on a besoin des autres pour progresser et être au top. Comme vous le disiez, c'est donc très comparable à la vie en entreprise ! »

En tant que sportif de haut niveau mais également en tant que travailleur, on finit tôt ou tard par être confronté à un échec. On sait que tu t'es entraîné pour les Jeux d'hiver de Pékin, mais que tu n'es pas parvenu à te qualifier. Comment l'as-tu vécu ?

Jules : « Me qualifier n'était en fait pas mon principal objectif. Même si j'espérais secrètement décrocher une place et que j'ai été déçu de ne pas y arriver. Mais je ne baisse pas les bras et je ne gaspille pas mon énergie à m'en vouloir. Je suis encore jeune et d'autres occasions se présenteront à moi. Je le vois comme une raison d'investir d'autant plus dans mon développement et de travailler encore plus dur dans les années à venir. Car le talent seul ne suffit pas pour y parvenir. Au cours des prochaines années, je compte bien progresser. Je me donne pour mission d'en ressortir plus fort, avec comme devise : prove them wrong. »

C'est sur ces paroles inspirantes que nous concluons cet entretien passionnant avec Jules De Sloover. La persévérance et la concentration dont il fait preuve sont les mêmes valeurs qui aideront nos Junior Project Developers durant leur formation.

Le meilleur reste à venir ! Nous souhaitons plein succès à Jules pour l'avenir et espérons qu'il connaîtra encore de nombreuses réussites sportives pour nous rendre fiers !

Articles apparentés