Matexi

Matexi contribue au renouveau urbanistique de Jodoigne

26 novembre 2020

Comment répondre au défi démographique à l’échelle d’un territoire local tout en préservant la qualité de vie des habitants, l’esprit collectif et les ressources qu’offre la nature ? À Jodoigne, les autorités publiques et Matexi ont choisi d’agir. Le quartier Belle Vallée prend forme. Et la commune tout entière connaît une nouvelle dynamique prometteuse.

La force du collectif 

S’inscrire dans le long terme, c’est un peu notre histoire. Nos 75 ans d’expertise nous ont permis de mesurer à quel point l’écoute et la concertation entre les parties prenantes d’un projet sont essentielles. Nous avons pu tisser au fil du temps des liens avec les administrations – communales et régionales – basés sur l’expertise mutuelle, le respect, le partage d’expériences et l’envie de bâtir un futur profitable à tous. Le quartier Belle Vallée incarne cette approche.

Contournement routier

Le centre-ville de Jodoigne subit un trafic routier particulièrement dense. Lors de la phase préparatoire, nous nous sommes engagés vis-à-vis de la commune à œuvrer activement en faveur d’une mobilité moins envahissante et plus respectueuse, bien au-delà des limites du quartier. Nous avons mis à disposition les moyens logistiques et financiers nécessaires. Aujourd’hui, notre projet intègre la réalisation du contournement routier tant attendu.

 
Le contournement va nous permettre de créer un réseau cyclable sécurisé et de nouvelles liaisons à travers l’entité 
Jean-Luc Meurice, bourgmestre de Jodoigne

Polyclinique

Chez Matexi, chaque projet favorise au maximum la complémentarité entre habitat et services. Nos équipes considèrent l’épanouissement collectif comme un préalable absolu. Une polyclinique s’est rapidement installée dans le quartier afin de répondre aux besoins en matière de soins de santé. Gérée en collaboration avec la Clinique St-Pierre d’Ottignies, elle offre une prise en charge plus adaptée, plus large et plus rapide.

Un cadre privilégié

Le caractère périurbain de Belle Vallée l’écarte du tumulte et lui offre un décor typique de la Hesbaye brabançonne, alternant prairies, champs, bois et villages de caractère, tout en permettant aux habitants d’être rapidement connectés aux facilités et axes routiers qui desservent la région.

Nos développeurs, en concertation avec les services communaux concernés, ont aménagé l’espace et l’habitat dans une vision respectueuse de la nature. Un parc paysager agrémenté d’un verger à vocation récréative et pédagogique (les écoles y ont un accès privilégié) tisse un lien végétalisé avec les alentours. La mobilité douce est privilégiée... La phase 1 des travaux rencontre un succès indéniable qui confirme que Belle Vallée répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain. 
 
Nous avions prévu de bâtir 28 maisons et 2 petits immeubles d’appartements durant la première phase. 27 maisons et 14 appartements sont déjà vendues !
Didier Winnepenninckx, Sales Consultant

Articles apparentés