Matexi

Comment investir dans l’immobilier locatif ?

01 janvier 0001

Investir dans l’immobilier est une bonne idée, et c’est sans aucun doute clair depuis longtemps pour vous. Un beau rendement et un investissement en toute sécurité, c’est ce qui rend, de nos jours, beaucoup d’investisseurs enthousiastes. 

Vous aimeriez vous y mettre aussi ? Avec ce plan par étapes, vous trouverez l’investissement immobilier qui convient à votre profil. 

Étape 1 : planifiez bien votre budget 

Si vous comptez investir dans l’immobilier, il vaut d’abord mieux regarder combien d’argent vous pouvez rassembler. Un bon indicateur est au moins 20 % du montant d’achat total, plus ce que vous devez payer pour les frais d’achat. Avec cette info, vous pouvez calculer la somme d’argent que vous pouvez emprunter auprès de la banque et, de cette manière, vous connaissez également votre budget avant d’introduire une demande de prêt.  

Vous avez beaucoup d’argent de côté, et vous pouvez directement financer le prix d’achat total ? N’hésitez pas à envisagez éventuellement un crédit. Les faibles taux d’intérêts hypothécaires rendent, en ce moment, l’emprunt d’argent très abordable.  

Étape 2 : déterminez durant combien de temps vous souhaitez investir 

Vous avez le temps et l’envie de gérer et de louer vous-même votre propriété d’investissement ? C’est idéal, car cela vous évite des frais supplémentaires.  

Mais comment pouvez-vous investir dans l’immobilier si vous êtes déjà très occupé(e) ? Peut-être que vous préféreriez faire appel à un(e) professionnel(le) pour s’occuper de la location de votre propriété. N’hésitez pas à prendre contact avec un agent immobilier. Il pourra vous aider dans votre recherche, pour dénicher le bon locataire.  

Étape 3 : déterminez quel type de bien immobilier choisir 

Beaucoup d’investisseurs optent pour une nouvelle construction (appartement ou maison moderne). Les avantages sont nombreux : vous ne devez, durant les 15 premières années, pas vous soucier des frais inattendus. De plus, vous êtes protégé(e) par la responsabilité décennale de l'entrepreneur. Les locataires trouvent également souvent qu’une nouvelle habitation est plus attirante. Tenez bien compte du fait qu’avec une habitation neuve, vous devez payer 21 % de TVA.  

Avec les bâtiments plus anciens, vous ne payez pas de TVA, mais bien 10 % des droits d’enregistrement. Il se peut que vous deviez également investir dans la rénovation, aussi bien pour l’appartement en tant que tel, que pour la partie commune (par exemple : un nouveau toit, une rénovation de façade, l’entretien de l’ascenseur pour qu’il corresponde aux nouvelles normes…). Parce que le bâtiment est plus ancien, vous avez plus de chances d’avoir des problèmes inattendus, et donc également des frais supplémentaires. D’un autre côté, ici, le prix d’achat peut être légèrement inférieur par rapport à une nouvelle construction.  

Ne choisissez surtout pas une propriété trop grande. Une ou deux chambres à coucher sont idéales. Roel Helgers, Market Economist chez Matexi, s’attend à ce qu’en 2030, un ménage sur trois sera composé d’une seule personne. Dans un ménage moyen, habitent en moyenne 2,25 personnes. Autrement dit : ne perdez pas l’évolution démographique de vue, durant votre processus de décision.  

Étape 4 : pensez à l’emplacement de votre bien 

Si vous aimez pouvoir garder un œil sur votre bien, et vous rendre sur place rapidement, choisissez, dans ce cas, une propriété dans votre propre quartier. Facile n’est-ce pas ? 

N’oubliez, ainsi, pas de choisir un emplacement avec du potentiel, dans le quartier des facilités comme des magasins, des écoles, et des transports en commun.  

Les propriétés locatives dans les centres-villes sont plus populaires que dans les petits villages. Gardez bien ceci en tête si vous souhaitez savoir comment rapporter plus en investissant dans l’immobilier.  

Étape 5 : calculez votre rendement 

Déterminez d’abord le prix du loyer que vous souhaitez demander. Regardez sur des sites web spécialisés dans l’immobilier quels sont les prix de location pour les propriétés similaires à votre achat dans le quartier.  

Également très pratique, vous pouvez retrouver les calculs de rendement pour tous les projets d’investissement de Matexi.  

Pour ce qui concerne le rendement, il y a deux paramètres très importants à prendre en compte :  

  1. Le rendement brut, à calculer comme ceci :  

(prix du loyer x 12) / prix d’achat 

  1. L’idéal, c’est vraiment de tenir compte du rendement net, pour voir, noir sur blanc, pourquoi investir dans l’immobilier est un choix intéressant. Alors, tenez compte des frais réels, comme les droits d’enregistrement, les frais d’acte, la taxe de propriété, les frais annuels, et les assurances. Ici, vous trouverez une application pratique pour calculer rapidement votre rendement net.  

Prêt(e) à investir dans l’immobilier, et à profiter d’un rendement supplémentaire ? Jetez ici un œil aux projets d’investissement de Matexi Invest.  

Articles apparentés