Matexi

En tant que développeur durable, nous nous engageons au maximum en faveur de la société

12 avril 2022

Matexi s’engage à créer un impact positif sur les personnes et la société. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de partager les connaissances et d’apporter une contribution à la communauté et à l’économie dont nous faisons partie. Nous investissons dans des projets qui soutiennent une société inclusive, participons à des réseaux de connaissances et établissons des relations durables avec nos partenaires.

Voici plus de 20 ans, Matexi fut l’un des partenaires fondateurs de la branche belge de YouthStart, une organisation sans but lucratif qui encourage les jeunes en quête d’opportunités à découvrir le statut d’indépendant. La Reine Mathilde accorde son Haut Patronage à YouthStart. Matexi accueille régulièrement des sessions de certification YouthStart. Nous recevons des jeunes qui présentent le business plan de leur entreprise virtuelle à un panel. À l’issue de ces sessions, des certificats sont remis.

  • Nous soutenons l’Itinera Institute depuis plus de 10 ans, en contribuant au débat social sur la croissance économique durable et la protection sociale.
  • Il y a 25 ans, Matexi fut le sponsor fondateur de Guberna, l’Institut des administrateurs qui promeut la bonne gouvernance d’entreprise. Gaëtan Hannecart est président du conseil d’administration.
  • En tant que membre de The Shift, un réseau belge autour du développement durable, Matexi s’engage à collaborer à des défis sociaux et à des projets innovants.
  • Hoplr est un réseau social qui rapproche les voisins. Depuis ses débuts, environ il y a cinq ans, Matexi s’est engagée en tant qu’investisseur dans le déploiement de Hoplr dans de nombreux villes, communes et quartiers en Belgique et à l’étranger. Hoplr permet aux habitants du quartier d’entrer en contact les uns avec les autres de manière peu contraignante, de façon à activer le capital social du quartier.

Depuis 2016, nous décernons le Matexi Award afin de récompenser les nombreux Belges qui se donnent corps et âme pour leur quartier. Tant les administrations locales que les particuliers peuvent soumettre un projet qui renforce la solidarité entre voisins et contribue à la qualité de vie des quartiers. Nous distinguons à chaque fois l'initiative de quartier la plus fédératrice et l'initiative de quartier la plus verte. Le chèque que reçoivent les lauréats leur permet de poursuivre ou de développer leur projet.

  • Nous soutenons également un certain nombre d’initiatives sociales locales dans les différentes régions où nous opérons. En Belgique, nous sommes fiers d’être partenaires du Streekfonds West-Vlaanderen et du Streekfonds Oost-Vlaanderen.
  • En Pologne, pour chaque appartement vendu, une somme est versée à une organisation caritative régionale. Le client peut choisir un favori parmi trois associations caritatives. En 2021, quelque 12.500 euros ont ainsi été collectés.

Articles apparentés