Matexi

Coup d’œil sur les tendances de l’habitat en 2023 au niveau écologique et écoénergétique

8 février 2023

Hausse des prix de l’énergie et du coût de la vie : ce sujet préoccupe une personne intérrogée sur deux (51%)  à l’heure actuelle et se reflète aussi dans les tendances 2023 en matière d’habitat. Le Belge veut continuer à vivre confortablement, tout en faisant des économies. 

Voici donc 5 tendances écologiques et durables qui gagneront du terrain en 2023 et contribueront à résoudre cette quadrature du cercle.

Couple dans le jardin avec des enfants qui jouent

1. Cap sur l’habitat écoénergétique

L’efficacité énergétique a toujours pesé lourd dans la balance lors de l’achat d’un logement. La récente hausse des prix de l’énergie et l’augmentation du coût de la vie suscitent d’autant plus notre intérêt pour un habitat écoénergétique et durable. À présent, acheter une habitation peu énergivore, c’est investir dans une valeur sûre avec de belles économies à la clé. une valeur sûre avec de belles économies à la clé.  

Toits des maisons

2. Habiter à deux pas de toutes les commodités

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous installer dans le centre d’une ville ou d’un village, où toutes les commodités du quotidien (boulangerie, boucherie, supermarché de proximité…) sont facilement accessibles à pied ou à vélo. L’idéal pour laisser la voiture au garage et faire des économies de carburant, voire parfois épargner l’achat d’une voiture.  

Dans certains nouveaux quartiers, la circulation est restreinte ou interdite aux voitures 

Concrètement ? L’accès et les emplacements de parking pour les véhicules motorisés y sont limités, voire inexistants. Les avantages sont indéniables : les enfants peuvent jouer dans la rue en toute sécurité, le quartier est plus respectueux de l’environnement, de même que vous économisez en n’utilisant pas votre voiture pour aller faire vos courses quotidiennes. 

Vue de face d'une zone résidentielle

3. Les jardins partagés et les espaces verts gagnent en importance

La crise du coronavirus nous a fait prendre conscience de l’importance des espaces (verts) extérieurs. Un jardin collectif permet aussi aux enfants de jouer ensemble en toute insouciance, mais il invite aussi à un barbecue improvisé ou au repos. L’espace disponible est néanmoins rare dans le centre des villes et des villages. Il n’est donc pas toujours possible d’avoir un grand jardin. D’un autre côté, l’entretien d’un jardin privé peut être perçu comme une corvée. 

S'installer à proximité d'un jardin collectif ou d'un parc de quartier offre de multiples avantages. Les mosaïques de jardins dans les quartiers font place à des zones de verdure continues. Les espaces verts communs sont souvent aménagés dans le but de favoriser la biodiversité. Un bon moyen de réduire l’entretien… et les frais qui vont de pair.

Jardin commun entre les maisons

4. Le télétravail dope le succès des espaces durables et flexibles

Nombre d'entre nous ont maintenant la possibilité de travailler quelques jours à domicile, du moins si notre fonction le permet. Le télétravail garantit un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, si bien que nous ne pourrions plus nous en passer. Malheureusement, de nombreuses habitations ne sont pas encore adaptées à cette nouvelle réalité. Il arrive que plusieurs personnes télétravaillent sous le même toit, ce qui complique l’organisation. 

Nous observons donc un changement dans la demande de pièces flexibles. Un exemple en est la tendance qui consiste à décloisonner la cuisine et le salon pour étendre l’espace. Une pièce peut aussi faire office de débarras et de bureau supplémentaire. Il suffit, par ailleurs, de bien positionner les fenêtres et les portes pour créer un espace de vie flexible : un coin salon peut alors facilement servir de bureau, mais évoluer en termes de taille et de fonction, au gré des envies des habitants. À l’étage, rien ne vous empêche d’aménager un bureau ouvert sur le palier. S’il est possible de le fermer, vous n’aurez aucun mal à le transformer en débarras ou en chambre supplémentaire. Le grenier offre, lui aussi, une foule de possibilités, à condition de prévoir un escalier fixe.

Intérieur d'une maison à Courtrai

5. La combi-mobilité a le vent en poupe

Les fluctuations actuelles des prix des carburants nous poussent à réfléchir à la nécessité d’acheter une voiture. Nous cherchons tous des solutions qui permettent de partager des moyens de transport afin de réduire nos dépenses personnelles ou d’éviter l’achat d’une voiture familiale supplémentaire. Prenez les Points Mob. Ce concept combine le train, le tram, le bus ainsi que les voitures et les vélos partagés. Il réunit plusieurs solutions de mobilité sous une même dénomination aisément identifiable. L’objectif ? Permettre à chacun d’accéder facilement aux écoles, aux hôpitaux, aux zonings industriels ainsi qu’aux centres sportifs, culturels et commerciaux. Les promoteurs immobiliers ont pris la balle au bond et proposent ces solutions de mobilité écologiques dans les nouveaux quartiers. 

Personne faisant du vélo en ville

Share: