Prenez rendez-vous lors de notre journée découvertes le dimanche 23 aôut et découvrez de vos propres yeux votre nouvelle habitation Prenez rendez-vous

Acheter une construction neuve : les 7 étapes vers votre nouveau chez-vous

14 mai 2020

Vous y voilà : vous allez acheter une habitation neuve. Qu'il s'agisse de votre premier logement en tant que couple ou que vous veniez de changer d'orientation professionnelle ou de situation familiale, il y a toujours différentes étapes à suivre, qui s'accompagnent bien souvent de beaucoup de soucis. Surtout pour les jeunes. Le processus d'achat d'une construction neuve est toutefois clair chez nous. Une fois ces sept étapes franchies, vous avez la clé de votre nouvelle maison en votre possession. 

1. Acheter une nouvelle construction, c'est d'abord déterminer le budget

Déterminez votre budget. C'est par là que tout commence, si vous voulez acheter du neuf. Pour déterminer votre budget, consultez vos différentes sources financières. Pensez par exemple à votre compte épargne, à un emprunt et, éventuellement, aux bénéfices de la vente de votre logement actuel. Rendez-vous donc à la banque et faites-vous conseiller par un expert financier. Vous déterminerez alors ensemble le montant que vous pouvez emprunter afin d'acheter votre nouvelle maison. Vous avez en outre un logement que vous voulez vendre ? Informez-vous dès lors aussi sur un crédit-pont et faites évaluer votre logement.

La question qu'il faut aussi se poser est la suivante : de quelle somme voulez-vous encore pouvoir disposer par la suite, en tant que réserve pour les éventuels coûts supplémentaires de votre vie quotidienne ? Il y a toujours des imprévus, par exemple votre voiture qui rend l'âme. Mais aussi des frais tels que le revenu cadastral, qui peuvent être calculés à l'avance.

2. Ensuite, choisissez le quartier

Une fois votre budget fixé, vous pouvez passer à la prochaine étape de l'achat d'une construction neuve. Gardez le budget en tête et ratissez différents sites immobiliers. Faites des recherches spécifiques dans la région où vous aimeriez vivre. Pensez aussi aux éléments tels que l'accessibilité en voiture ou en transports en commun. Et dans quelle mesure vous aimeriez habiter à proximité de magasins, d'écoles ou d'un domaine récréatif, par exemple.

Durant votre recherche, vous tombez sur un quartier Matexi chaleureux ? Alors c'est très simple : prenez contact avec le Sales Consultant de votre projet favori. Il vous aidera à franchir sans soucis les étapes suivantes de l'achat d'une construction neuve. Vous recevrez plus d'informations par e-mail, tels que la brochure et les plans de la maison ou l'appartement qui vous intéresse. 

N'hésitez pas à venir voir votre nouvelle habitation chaleureuse de près. Prenez le temps d'explorer votre nouvel environnement en toute tranquillité. Ouvrez donc les tiroirs et examinez tous les recoins dans le détail. Notre Sales Consultant pourra aussi répondre à toutes vos questions. Et si le quartier où votre nouveau bien se trouve n'est pas encore achevé ? Nous vous emmenons alors visiter le chantier, ou un quartier similaire terminé. À vous de choisir. 

3. Poser une option : étape importante de l'achat d'une construction neuve

Le puzzle commence à prendre forme. Vous ne voulez pas laisser cette nouvelle construction vous passer sous le nez. Poser une option est donc l'étape logique suivante du processus d'achat. Vous « réservez » ainsi le logement de vos rêves, pour ainsi dire, pour 14 jours maximum. Entre-temps, le Sales Consultant vous fournit les documents importants, comme le cahier des charges et le contrat de vente. Cela vous permet de tout examiner en détail, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l'achat de votre construction neuve. Le cahier des charges reprend absolument tout, du budget consacré à l'aménagement aux menuiseries, en passant par les installations techniques et électriques prévues. Vous saurez par exemple quelle installation de chauffage les spécialistes vont poser, ainsi que le montant du budget alloué à votre cuisine et votre salle de bains.

Vous voulez vous engager à acheter l'habitation neuve ? Dans le jargon, on appelle cela « poser une option ». Le vendeur rédige le compromis et planifie un entretien avec vous. Vous venez nous rendre visite à l'agence, au moment qui vous convient. L'achat de la construction neuve entre alors dans une nouvelle phase : vous signez le compromis et réglez sous cinq jours l'acompte par virement. Cet acompte correspond à 5 % du prix de votre nouveau logement.

4. Après, il ne vous reste plus qu'à l'aménager !

À quoi ressemblera l'intérieur de la maison de vos rêves ? Notre Project Engineer prend contact avec vous et planifie un premier rendez-vous. Acheter une construction neuve est une chose, mais il est également important d'avoir une idée de ce à quoi vous voulez que votre nouveau chez-vous ressemble. Quels carrelages souhaitez-vous, voulez-vous une baignoire ou une douche, et opterez-vous pour une cuisine foncée ou claire ? Libre à vous de décider !

5. Signature de l'acte : confirmation de l'achat de votre construction neuve

Le notaire a préparé votre acte et vous pouvez aller le signer. Cela fera de vous l'heureux propriétaire de votre nouvelle habitation. Si cette dernière n'est pas tout à fait terminée, vous ne devez pas encore tout payer. Mais que vous faut-il déjà régler ? Les trois choses suivantes :

  • le terrain (et les droits d'enregistrement y afférents : 10 %) ; 
  • la partie qui a déjà été construite (et la TVA y afférente : 21 %) ; 
  • votre part dans l'infrastructure (et la TVA y afférente : 21 %). 

Imaginez donc qu'au moment de signer l'achat de la construction neuve, il n'y ait que le gros œuvre qui soit terminé. Dans ce cas, vous ne réglez alors que votre terrain, l'infrastructure et le gros œuvre, plus 21 % de TVA. Vous payerez le reste par tranches plus tard, selon l'avancement des travaux.

6. La réception provisoire 

On travaille encore à votre nouvelle habitation. Entre-temps, vous venez faire une visite de chantier. Si votre nouveau logement est prêt, le Project Engineer convient avec vous d'une date pour la réception provisoire. Il est alors temps de contrôler si votre future maison répond aux attentes déterminées lorsque vous avez acheté la construction neuve. Dressez par ailleurs la liste des choses qui, malgré tout, ne sont pas encore totalement en ordre. Ce sont tous les petits manquements visibles, tels que des rayures sur les fenêtres ou des carrelages qui ne sont pas bien posés. L'entrepreneur a alors un an pour y remédier. Après cela, la réception définitive pourra enfin avoir lieu.

7. Génial, vous pouvez emménager !

Ça y est : vous avez la clé en votre possession et pouvez emménager dans votre nouvelle habitation. C'est désormais la vôtre : il est temps d'en faire un véritable nid et d'apprendre à connaître le quartier chaleureux. Et si vous veniez à constater un vice de construction, au fil des ans ? Pas de soucis : la responsabilité civile vous couvre pendant 10 ans. Il n'a jamais été aussi agréable d'être chez soi !

Articles apparentés