Matexi contribue

à une mobilité durable
Le transport fluvial est de plus en plus plébiscité comme alternative écologique au transport routier. 2016 fut une année exceptionnelle pour la navigation par les canaux et les rivières. Matexi collabore activement au développement de nouveaux quartiers et privilégie, lorsque c'est possible, ce type de transport. Toute la terre nécessaire pour Quartier Bleu à Hasselt a été acheminée par bateau. Au total, cela représente environ 40 000 trajets en camion qui ont pu être évités ! Pour le projet 4 Fonteinen à Vilvorde également, le transport par le canal a permis à plus de 1 500 camions de ne pas encombrer la route.

Quartier Bleu à Hasselt
Le nouveau développement urbain le long du Kanaalkom à Hasselt a pleinement tiré profit de sa situation près du canal Albert pour évacuer de manière durable la terre de l'énorme tranchée de fondation. Pas moins de 3 cargos par jour ont transporté un total de 400 000 m³ de terre, soit l'équivalent de 40 000 camions ! Ce qui représente 40 000 camions en moins sur le Singel...

Consultez ici la brochure du projet Quartier Bleu.

4 Fonteinen à Vilvorde
Matexi a également fait appel au transport fluvial sur le canal de Vilvorde lors du développement de la première phase du projet 4 Fonteinen. Ce projet est un développement qui mise sur un habitat durable au bord de l'eau, ce qui ne se limite pas seulement à l'aménagement d'une zone verte et de toits verts. Le développement lui-même se déroule de manière durable, puisque là encore, la terre des tranchées de fondation a été évacuée par bateau : environ 237 000 km de trajets ont ainsi été épargnés en moins de 2 semaines et le Ring de Bruxelles et les routes environnantes n'ont donc pas été encombrés par une congestion routière supplémentaire.

Consultez ici la brochure du projet 4 Fonteinen.

Articles apparentés