Histoires du quartier

I-Dyle - Genappe : Les premiers habitants s’installent

22 février 2021

I-Dyle prend vie : le nouvel écoquartier reçoit ses premiers habitants. Les 115 appartements et 135 maisons permettent à terme d’accueillir 300 familles.


L’écoquartier se niche en bordure d’une réserve naturelle et à proximité des anciennes sucreries de Genappe. C’est un projet avant-gardiste qui répond à 22 des 25 critères définis par le référentiel des quartiers durables édités par la région Wallonne, tels que la biodiversité, la gestion des déchets, l’apport de lumière naturelle, la mixité fonctionnelle et sociale et le respect du patrimoine.

Le lieu d’implantation du quartier et son intégration dans le paysage ont été soigneusement étudiés afin de valoriser au mieux la mobilité et l’espace public. Thierry Demoustier, Senior Project Engineer chez Matexi souligne que le projet est l’aboutissement d’une conjonction des techniques portant à l’aspect écologique, avec des toitures vertes et des constructions bien isolées, la gestion des eaux pluviales et des équipements collectifs, comme un potager et un parcours de santé.

Carlo Di Antonio, Ministre de l'Environnement et de la Transition écologique, ajoute que les habitations s’inscrivent dans la dynamique lancée avec les “Quartiers Nouveaux”. Elles forment un quartier plurifonctionnel qui constitue une réponse au défi démographique et qui a par ailleurs pour objectif d’être un projet exemplatif où le cadre et la qualité de vie sont au cœur du projet.

Les habitants découvriront vite les bénéfices de ce premier écoquartier en Wallonie et nous accompagnent afin de faciliter les évolutions vers une société plus durable.

Articles apparentés