'Dorpspunt in Beveren aan de IJzer'

(Alveringem) remporte le Matexi Award
‘Dorpspunt in Beveren aan de IJzer’ (Alveringem) a remporté le premier prix du Matexi Award. Le prix récompense quatre initiatives réussies proposées par des administrations locales et leurs partenaires, dont l'objectif est de rapprocher les voisins.

Jeudi soir, Herman Van Rompuy a annoncé les gagnants de la deuxième edition du Matexi Award, le prix pour l'initiative de quartier la plus fédératrice. ‘Dorpspunt’ a convaincu le jury de la fonction fédératrice de l’initiative exploité par des personnes souffrant d'un handicap mental. ‘Echo's uit de wijk’ (Gand) et ‘Compostage de la Cité du Flot’ (Grâce-Hollogne) complètent le top trois. 'Quand les zoziaux' (Schaarbeek) décroche le prix du public.

Caractère fédérateur
Matexi a reçu pas moins de 66 dossiers de candidature en provenance de tous les coins du pays. Pour l’évaluation des initiatives, le jury a pris en considération quatre critères dont le caractère fédérateur et l’originalité de l’initiative, la durabilité de son impact et la mesure dans laquelle l’initiative peut inspirer les habitants d’autres quartiers et communes.

Tissu Social
Pour la deuxième année consecutive, les gagnants ont été proclamés par Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen: « Le contact avec nos voisins directs est devenu beaucoup moins évident ces dernières années. Des projets tels que le Matexi Award ravivent le tissu social et s'avèrent plus que nécessaires. Le nombre croissant de candidatures démontre que nous n'avons pas oublié nos quartiers. Le Matexi Award donne un coup de pouce aux nombreux Belges qui s'engagent corps et âme pour leur quartier. »

Chèque
Tous les gagnants ont reçu un prix en espèces afin de soutenir leur initiative. Rik Missault a remis à tous les gagnants un chèque. Chaque nominé a reçu un souvenir.

Gagnants

Dorpspunt in Beveren aan de IJzer (Alveringem)
‘Dorpspunt in Beveren’ est un lieu où les villageois peuvent se rencontrer et profiter de services qui avaient disparu du village rural. Les habitants ont trouvé un allié chez De Lovie, une institution qui accompagne des personnes souffrant d'un handicap mental.

Le 'Dorpspunt', une plateforme qui abrite de nombreuses nouvelles initiatives, est exploité par des personnes avec un handicap mental, bénéficiant du soutien de De Lovie. L'objectif est de faciliter la mobilité, de réaliser un circuit court entre producteurs et consommateurs et de mettre des services concrets en place comme le retrait de colis.

Évaluation du jury : le jury a trouvé ici un bel exemple d'intégration sociale des soins, la création d'une implication réciproque et une solution permettant de proposer des services dans des noyaux d'habitation isolés. Selon le jury, l'initiative peut inspirer de nombreux petits quartiers et villages.

Echo's uit de wijk (Gand)
Un projet socio-artistique très original et bien conçu dans deux quartiers de Gand (ceinture du XIXe siècle). À l'aide de photographies et d'autres disciplines (notamment la musique), l'initiative met des trajets artistiques en place avec des riverains, favorisant ainsi l'imagination et les liens sociaux dans le quartier. ‘Echo’s uit de wijk’ met à l'honneur les riverains dans toute leur diversité. Dans leurs activités, ils portent également une attention particulière à des groupes et des communautés qui se ‘montrent’ parfois moins spontanément dans le quartier. Le projet est très accessible (p.ex. photographie analogique), englobe plusieurs quartiers et identifie les bâtiments inoccupés de manière ludique.

Évaluation du jury : le jury souligne la magnifique combinaison de travail social et artistique avec le quartier et ses habitants en guise de décor vivant et extrêmement passionnant.

Compostage de la Cité du Flot (Grâce-Hollogne)
Année après année, la propreté de ce quartier social composé de 16 blocs d'habitations et occupé par plusieurs centaines d'habitants s'est dégradée. L'initiative a opté pour une approche éducative et implique activement les habitants. Ils apprennent à garder leur quartier propre en gérant durablement leurs déchets ménagers. L'implication d'écoles du quartier donne au projet une touche intergénérationnelle et durable.

Évaluation du jury : le jury apprécie particulièrement la stratégie visant à utiliser cette initiative accessible pour d'autres actions de voisinage très concrètes.

Plus de photos de la présentation des Matexi Awards et des projets gagnants sont disponibles sur www.flickr.com

Articles apparentés