Des espaces vides deviennent des lieux de rencontre

Un ancien immeuble à appartements transformé en œuvre d'art, un bar d'été aménagé dans des conteneurs sur un chantier, un terrain industriel converti en skatepark : voilà autant d'initiatives temporaires tendance et enthousiastes que Matexi organise dans des bâtiments et sur des sites encore inoccupés. De cette manière, Matexi ne laisse aucune chance aux cancers urbains tout en mettant sur pied des lieux de rencontre culinaires, culturels, créatifs et dynamiques. 

En quoi consistent une occupation temporaire ?

Construire un nouveau quartier est un travail de longue haleine. C'est normal : il faut élaborer un plan directeur, obtenir les permis nécessaires, trouver les bons partenaires... Tout cela prend du temps. Pour éviter que les bâtiments et les terrains ne se dégradent durant la phase préparatoire, Matexi se fait un plaisir de les mettre à disposition pour toutes sortes d'initiatives temporaires. Les esprits créatifs ont ainsi l'occasion de développer leurs idées et l'espace inoccupé est mis en avant.

Les bars, restaurants, magasins... ne constituent que quelques-unes des possibilités d'occupation temporaire. Matexi encourage les personnes intéressées à proposer des idées originales : pensez par exemple à un potager, à un skatepark, à un lieu d'exposition, à une ferme ou à un terrain de hockey. Tous les projets dynamiques qui permettent aux gens de se rencontrer s'intègrent dans la vision de Matexi, dont l'objectif est de contrer la cancérisation urbaine et de donner un nouvel élan aux quartiers.

De Kruitfabriek

À Vilvorde, Matexi s'est associé à PSR Brownfield Developers pour construire un quartier neuf. Le projet 4 Fonteinen, situé le long du canal de Willebroek, à hauteur du Steenkaai, se composera de quelque 950 logements, bureaux, magasins et commodités. Les premiers occupants du premier bâtiment du projet, 't Sas, ont pris possession des lieux en juillet.

Au lieu de démolir immédiatement les usines longeant le canal, la Ville de Vilvorde et Vilvoorde Development (dont Matexi fait partie) ont décidé d'utiliser temporairement l'ancien bâtiment de L’Industrielle à d'autres fins.

La Kruitfabriek est aujourd'hui une valeur sûre du paysage socio-culturel de Vilvorde qui attire petits et grands. C'est un endroit bouillonnant où se mélangent créativité, culture et événements : on y trouve entre autres un atelier artistique ainsi qu'un espace de répétition pour les groupes de musique et on y organise des conférences, des expositions, des concerts, des soirées afterwork, des marchés, des workshops et bien plus encore.

La Kruitfabriek a également été élargie par le Kruittuin, une zone de verdure temporaire visant à inspirer les gens à profiter d'un tel espace vert. On peut y faire du sport, pique-niquer ou encore planter et cueillir des fleurs et des herbes.

La collaboration avec les exploitants de la Kruitfabriek est déjà prévue jusque septembre 2021.

Retrouvez toutes les activités de la Kruitfabriek sur son site web : www.dekruitfabriek.com.

Vous aimeriez voir à quoi ressemblera le quartier 4 Fonteinen ? Découvrez-le ici.

Skatepark

Skatepark et laser game

Depuis début septembre 2017, vous pouvez vous rendre sur l'ancien site de l'entreprise des Bétons Lemaire à Ottignies pour vous défouler durant une partie de laser game ou pour vous exercer à la pratique du skateboard.

L'idée d'un skatepark et d'un laser game temporaires est née au cours de l'une des séances de réflexion organisées par Matexi et l'administration communale d'Ottignies visant à discuter avec les riverains de l'avenir du centre-ville.

Les skateurs locaux brûlaient d'impatience de créer leur propre skatepark : ils attendent depuis plus de 10 ans l'ouverture d'un tel endroit à Louvain-la-Neuve, mais le permis d'urbanisme n'est toujours pas en ordre. L'ancien site des Bétons Lemaire est à leurs yeux l'endroit parfait pour faire du skate sans être dérangés.

L'ASBL fondée à cet effet, la Stoemp Academy, est le gestionnaire du skatepark, mais ce sont les skateurs eux-mêmes qui construisent les modules et les installent sur le terrain. Le site accueille en outre un laser game organisé par BW-Events.

Le skatepark et le laser game sont accessibles depuis début septembre 2017. Ces deux initiatives pourront rester 2 à 3 ans minimum sur le site de Matexi, car ce n'est qu'en 2020 que l'aménagement d'un nouveau quartier comptant 700 logements et espaces commerciaux débutera.

Lasergame

Antwerp Tower

Avec ses fenêtres orange caractéristiques, la célèbre Antwerp Tower située à la De Keyserlei offre une infinité de possibilités en termes d'aménagement temporaire : pensez par exemple au bar d'été Bar GLOED et au club branché Klub Goud qui ont tous deux rencontré un franc succès.

De la mi-2016 à début 2017, le 4e étage a en effet accueilli le Bar GLOED où vous pouviez profiter d'un café, d'un lunch, de musique, d'expositions... et d'une vue à couper le souffle sur toute la ville. C'est surtout sa terrasse ensoleillée qui était un atout de taille aux yeux du public. Le week-end, c'est au 21e étage que le Klub Goud, lieu ultra tendance très prisé par les fêtards anversois, ouvrait ses portes.

Avant que Matexi n'entame sous peu la rénovation de la légendaire tour, l'Antwerp Tower a été en septembre 2017 le théâtre d'un projet artistique temporaire remarquable de Gert Adriaenssens. En hommage à l'artiste américain Gordon Matta-Clark, il a fait enlever les fenêtres des façades en forme d'arc pour ainsi créer une demi-lune. Le soir, l'éclairage qui s'allumait et s'éteignait au rythme des battements d'un cœur donnait vie d'une façon symbolique à l'œuvre.

Eksterbar

À Deurne, sur le site où Matexi construit 580 logements et un parc d'une superficie de 30 000 m2, vous avez pu à l'été 2017 vous détendre dans l'un des bars les plus conviviaux d'Anvers, l'Eksterbar. Durant les mois d'été, le bar ouvrait tous les mercredis et jeudis entre 12 h et 22 h. L'événement a surtout attiré des familles avec enfants : pendant que papa et maman se relaxaient en mangeant un bout ou en buvant un verre en terrasse, les enfants pouvaient s'en donner à cœur joie dans les châteaux gonflables et les piscines.

Découvrez le nouveau quartier Eksterlaer ici.

Articles apparentés