Hip hip hip hourra ! Le projet d’insertion socioprofessionnelle CERES célèbre son 5e anniversaire

Il y a cinq ans, Matexi était reconnue comme entreprise d'insertion et créait CERES. Au sein de cette équipe, les personnes sans formation qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail bénéficient d’un accompagnement afin de retrouver le marché du travail classique.

La première équipe, qui opère depuis Waregem, a rapidement été doublée puis rejointe par deux équipes supplémentaires : une dans le Brabant wallon (CERES-Sud) et, depuis 2014, une autre à Vilvorde (CERES-Nord). Actuellement, 17 ouvriers travaillent pour CERES. Ils sont arrivés chez Matexi via le CPAS et leur parcours dure environ un an. À l’issue de celui-ci, ils devraient avoir acquis suffisamment de compétences et de sens des responsabilités pour retrouver le marché du travail classique. Le nom CERES ne renvoie pas pour rien à la déesse romaine de l’agriculture, et en particulier la culture du blé : l’idée derrière CERES est que nous semons une petite graine pour récolter quelque chose de beau plus tard.

Dès le départ, Rik Cannaert a été le moteur du projet CERES. Après une longue carrière de 40 ans, Rik a la possibilité de prendre sa prépension à partir des congés du bâtiment. Matexi le remercie pour son dévouement et le superbe travail accompli ces cinq dernières années, et lui souhaite de bien profiter de la période à venir. CERES fera désormais partie de la CC Construction. La gestion quotidienne des équipes sera confiée aux quatre chefs d’équipe régionaux : Leander Cannaert et Wannes Sonneville (équipes de Waregem), Eddy Polspoel (CERES-Nord) et Philippe Page (CERES-Sud).

Alors que Matexi emploie principalement des collaborateurs hautement qualifiés, l’entreprise s’est demandé ce qu’elle pouvait faire pour les personnes sans diplôme rencontrant des difficultés sur le marché du travail. Matexi désire assumer sa responsabilité sociétale, c’est pourquoi elle soutient également la création d’une société inclusive et l’entrepreneuriat durable.

En 2012, Matexi a été agréée comme entreprise d'insertion. L’objectif de ce type d’entreprises est de garantir un emploi aux groupes à risque en leur offrant un accompagnement et des formations dans un cadre socialement responsable.

CERES est le nom d’une équipe d’ouvriers chargés de l’entretien des quartiers, des terrains et des maisons témoins, ainsi que du nettoyage des habitations avant livraison. Durant leur parcours, ils apprennent notamment à travailler en toute sécurité avec des machines, quels produits il faut utiliser et dans quel contexte, et comment travailler de manière responsable et ponctuelle.

Articles apparentés