Journée découvertes le dimanche 24 mars Voir tous les projets
Actualités de Matexi

Les habitants du quartier Matexi à Roulers se chauffent écologiquement

27 février 2019

Récupérer vos déchets ménagers sous forme de chaleur ? Dans notre quartier résidentiel Het Laere à Roulers, les habitants profitent de cette source d'énergie renouvelable via le réseau de chaleur. Matexi investit en effet dans l'innovation en vue de créer des quartiers durables. Bon pour le climat et pour votre portefeuille.

Extérieure Roeselare - Het Laere

Brûler les déchets ménagers pour obtenir de la chaleur : expliqué simplement, c'est ce qui se passe à Roulers. L'intercommunale de déchets collecte et brûle les déchets résiduels et utilise la chaleur résiduelle dégagée pour fournir une chaleur verte aux ménages. Il s'agit d'une solution idéale pour le climat mais aussi pour votre portefeuille, car la facture d'énergie des habitants diminue.

Un réseau de chaleur : késako ?

Depuis 2017, le quartier Q-ZEN (Quasi Zéro Énergie) Het Laere est également raccordé à ce réseau de chaleur.  Johan van Splunder, Project Manager de Het Laere chez Matexi, donne davantage d'explications :
« Un réseau de chaleur est un peu comme une installation de chauffage central géante. Les incinérateurs de MIROM brûlent les déchets résiduels et envoient l'eau chaude libérée vers les immeubles et les maisons de la ville via des conduites souterraines. Une fois arrivée à destination, la chaleur est échangée dans une sous-station. Après utilisation, l'eau refroidie retourne à la centrale thermique où elle est à nouveau chauffée. »

 

Réseau de 19 km

Le réseau de chaleur de Roulers existe déjà depuis 1986. Dès le début du développement du projet Het Laere, Matexi souhaitait raccorder le quartier au réseau de chaleur. Au terme de négociations, la ville de Roulers et MIROM ont accepté de prolonger les conduites d'eau chaude souterraines de 1,5 km jusqu'au nouveau quartier. Pour ce faire, Matexi a investi pas moins de 225 000 euros. Aujourd'hui, le réseau fait 19 km de long au total et dessert des familles, des entreprises, des écoles, des hôpitaux, des piscines... 

Quartier Q-ZEN

Un réseau de chaleur est une belle alternative verte aux chaudières au gaz. Het Laere possède une seule chaufferie d'où partent différents circuits vers l'ensemble des maisons et appartements. « Grâce au raccordement au réseau de chaleur, nous obtenions déjà un niveau E moyen de 40. Avec l'adjonction de panneaux solaires, nos appartements affichent désormais un niveau E situé entre 20 et 30. Cela représente une grande économie d'énergie, ce qui est une très bonne chose pour l'environnement. »

Extérieure Roeselare - Het Laere

Écologique

« Les avantages d'un réseau de chaleur sont légion », poursuit Johan. « Surtout pour le climat. Nous ne consommons ainsi pas de combustibles fossiles rares comme le mazout et le gaz naturel et la qualité de l'air s'en trouve améliorée, car il y a moins d'émissions de CO2 et d'autres substances nocives. Concrètement, le réseau de chaleur de Roulers permet une économie annuelle de 6 500 000 litres de mazout et une diminution des émissions de CO2 de 18 600 tonnes. Une belle contribution à l'objectif climatique belge visant à produire 13 % d'énergie renouvelable d'ici 2020.

Moins cher

Les avantages sont également nombreux pour les habitants. Tout d'abord, un réseau de chaleur revient moins cher que de se chauffer au gaz. C'est une méthode plus efficace qui ne nécessite que des conduites d'eau. Les utilisateurs n'ont pas non plus besoin de compteur à gaz individuel ou de canaux de gaz de fumée et le raccordement est très facile. 

 


Articles apparentés