Actualités de Matexi

Un ancien site industriel de Maaseik transformé en quartier animé

22 mai 2019

Extérieur

Revaloriser les brownfields, qui sont en fait des terrains pollués, ou les sites inoccupés et les transformer en quartiers résidentiels animés s'inscrit dans l'air du temps, à l'heure où il convient de gérer durablement l'espace disponible. La reconversion du quartier Heirweg à Maaseik cadre dès lors parfaitement avec cette optique.

Une collaboration réussie

Pour le (re)développement du nouveau quartier, Matexi s'est associé à Durabrik et AVS-Invest, l'objectif étant de convertir l'ancien site industriel d'ATM à Maaseik en un agréable quartier résidentiel. Les premiers futurs habitants peuvent actuellement souscrire pour un logement au sein de ce nouveau quartier urbain.

Extérieur
Éolienne

Un site industriel vieux de 100 ans

ATM Maaseik était spécialisée dans les véhicules hydrauliques et les constructions métalliques jusqu'à ce que l'entreprise mette fin à ses activités en 2010. Situé entre la Heirweg, la Pieter Breughelstraat et la Hans Memlingstraat dans le centre de Maaseik, le site industriel vieux de près de 100 ans et d'une superficie de 3,8 hectares était inoccupé et se détériorait depuis 4 ans lorsque Matexi a lancé le projet de reconversion. Nous avons assaini le sol en profondeur et avons dessiné des plans pour un quartier résidentiel moderne en plein centre de Maaseik.

Des poids lourds aux vélos d'enfant

Le site doit également faire office de parc public, ce qui était un élément presque aussi important que le confort de vie. Le quartier a été délibérément conçu de manière à apporter une plus-value aux environs. Tom Van Becelaere de Matexi Limbourg : « Étant donné que le projet se situe au cœur de Maaseik, il peut servir à renforcer le tissu urbain. Nous voulons ainsi créer un poumon vert pour l'ensemble du quartier, avec des plaines de jeux, des voies piétonnes et des pistes cyclables. Les poids lourds qui ont sillonné l'endroit pendant des années céderont la place à des vélos d'enfant. »

Confort de vie et sécurité routière

La nouvelle zone résidentielle comportera des maisons familiales et des appartements modernes et élégants, entourés d'îlots de verdure. Ces logements écoénergétiques accueilleront des personnes seules, des couples et des familles. Avec cette offre, Matexi répond à la demande importante de constructions neuves émanant des jeunes ménages à Maaseik. Le nouveau quartier à circulation restreinte sera aménagé au mieux pour les piétons et les cyclistes, mais prévoira tout de même des places de stationnement pour tous les riverains. Le confort de vie ira donc ici de pair avec la sécurité routière.

Proximité

En plus d'être situé non loin d'écoles, d'infrastructures sportives et de commerces, le nouveau quartier offrira aux jeunes et aux moins jeunes des lieux de rendez-vous propices à la flânerie. Les alentours un peu plus éloignés constituent également un atout : Maaseik est entourée de ceintures vertes où piétons et cyclistes trouveront assurément leur bonheur. Dans le parc frontalier Kempen~Broek, le parc national de la Haute Campine ou le long des rives de la Meuse, vous aurez l'impression d'être ailleurs sans avoir vraiment bougé. Bienvenue chez vous !

Découvrez le projet Heirweg à Maaseik

Centre de Maaseik


Articles apparentés