Actualités de Matexi

Matexi construit la ville du futur à Vilvorde

30 octobre 2018

À Vilvorde, nous développons le projet 4 Fonteinen, un nouveau quartier au bord de l'eau mêlant habitat durable, travail, détente et rencontres. À partir de 2020, un nouveau pont piétonnier reliera le quartier au domaine Drie Fonteinen, de quoi compléter de belle manière les 30 000 m² d'espaces verts et de places que comptera le projet.

4 Fonteinen

Reconversion intra-urbaine

Dans un passé pas si lointain, le site entre le canal et la Senne était encore une vieille zone industrielle polluée. Par l'intermédiaire de Matexi, cette dernière se transforme petit à petit en un quartier familial, durable et à circulation restreinte au bord de l'eau. 4 Fonteinen est un projet multifonctionnel : outre une offre variée d'appartements et de maisons, il y a également suffisamment de place pour les structures d'accueil, les bureaux et les espaces de travail. D'ici 2020, un pont piétonnier reliera aussi directement ce nouveau quartier au poumon vert de Vilvorde : le domaine Drie Fonteinen.

Journée mondiale des villes

Le 31 octobre aura lieu la Journée mondiale des villes, dont le thème sera « Bâtir des villes durables et résilientes ». Les Nations Unies invitent à réfléchir à la ville du futur : comment pouvons-nous développer des villes dont tout le monde profite ? Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant dans des villes, nous faisons face à plusieurs défis de taille sur les plans écologique, économique, social, spatial... La Flandre aussi s'attelle à la durabilité des villes. À Vilvorde, Matexi développe le projet 4 Fonteinen, un nouveau quartier au bord de l'eau mêlant habitat durable, travail, détente et rencontres. Pour ce faire, Matexi mise entre autres beaucoup sur la mobilité durable alternative, la flexibilité et les équipements urbains à l'échelle du développement, dans et autour d'un cadre vert et bleu.

Le masterplan de 4 Fonteinen est totalement durable et paré pour le futur

Vilvorde, ville tournée vers l'avenir

Klaas Lombaert, Program manager de 4 Fonteinen : « Le masterplan de 4 Fonteinen est flexible, mais aussi totalement durable et paré pour le futur. En discutant régulièrement avec toutes les parties concernées, nous veillons à ce que le masterplan réponde aux besoins des résidents et des riverains, aujourd'hui et à l'avenir. Le plan évolue donc constamment en fonction des tendances en matière d'habitat et des exigences de qualité et de durabilité. »

Mobilité durable

Klaas Lombaert : « En guise de première étape de la réalisation de ses ambitions durables dans le domaine de la mobilité, 4 Fonteinen a été le premier quartier de Belgique à lancer un point de mobilité durable privé. Nous invitons les gens à délaisser la voiture au profit d'un autre moyen de transport. » En bordure du site, le long de la Schaarbeeklei, il y a un arrêt de bus et tout le monde peut utiliser les vélos partagés, le parking pour vélos, la borne de recharge pour voitures électriques et les voitures électriques partagées.

Des bâtiments flexibles

Une ville vit et est en perpétuelle évolution. Ce qui est aujourd'hui un appartement peut devenir, par exemple, un centre de soins demain. « Les bâtiments sont conçus de manière à pouvoir s'adapter, sans travaux de rénovation approfondis. La structure des bâtiments permet de faire évoluer leurs fonctions librement et facilement, selon les besoins de la ville. »

Cadre vert

Klaas Lombaert : « Nous ne nous sommes pas facilité la vie en tant que promoteur du projet. Nous prévoyons 30 000 m² d'espaces verts sous la forme de parcs et de places où les gens pourront se rencontrer et les enfants jouer en toute liberté. La Broekplein est la première place à avoir été terminée et inaugurée. » Le long de la Senne, il y aura des chemins pédestres, des pistes cyclables et des espaces verts. En fonction du rythme du développement, deux grands parcs totalement différents seront aménagés. Et pour les amoureux invétérés de la nature, le futur pont piétonnier permettra de traverser le canal en un rien de temps pour rejoindre le vaste parc 3 Fonteinen.

Un quartier animé

Depuis 2014, la Kruitfabriek, une ancienne usine d'explosifs située au cœur de 4 Fonteinen, est le lieu par excellence pour toutes sortes d'événements créatifs et culturels. Depuis peu, on y trouve également un certain nombre de magasins et d'initiatives sociales, le tout regroupé sous le nom MAG44. Klaas Lombaert : « Étant donné l'importance de la durabilité sociale, au moins 15 % de la superficie de 4 Fonteinen est réservée aux équipements et aux magasins, aux "makerspaces", aux ateliers et aux installations sociales. »

MAG44

Dans l'atelier de réparation de vélos, par exemple, vous pouvez faire réparer votre bicyclette par des collaborateurs de Groep Intro. Cette ASBL aide les personnes vulnérables à trouver un travail sur le marché de l'emploi traditionnel. Le makerspace Atelier Vilvoorde vous permet quant à lui de fabriquer ou d'apprendre à fabriquer des choses avec le matériel et les machines disponibles sur place. La Kruitfabriek est également la bonne adresse si vous aimez bouger, vous détendre, faire de la musique... Vous pouvez par exemple y suivre un atelier de reggae à la Rock 'n Roll High School, un cours de pilates au Studio World Tree ou découvrir les arts du cirque à l'atelier Circolito. D'ici peu, la Kruitfabriek abritera aussi une crèche pouvant accueillir une trentaine d'enfants de 0 à 3 ans.

L'innovation à 4 Fonteinen

Klaas Lombaert : « En collaboration avec Aquafin, la société responsable du développement et de la gestion des infrastructures d'épuration en Flandre, nous étudions les moyens d'assainir totalement les eaux ménagères de 4 Fonteinen afin de pouvoir les réutiliser. Les premiers résultats du projet pilote sont très prometteurs ! Nous sommes parvenus à assainir l'eau à 98 %. Il ne nous reste plus qu'à franchir la dernière étape. »

4 Fonteinen
Proximité, durabilité, logements abordables, nombreux espaces verts, terrasses privées, parkings souterrains, mobilité alternative : ce quartier a tout !

Des logements confortables

À 4 Fonteinen, les jeunes comme les moins jeunes, les personnes isolées et les familles bénéficient de tout le confort nécessaire : toutes les commodités sont présentes. À partir de 2020, vous pourrez faire vos courses au supermarché Carrefour et dès 2021, vos enfants pourront aller à la toute nouvelle école qui accueillera les élèves de la maternelle au premier degré du secondaire.



Articles apparentés