9 conseils fraîcheur pour le jardin

Le printemps est de retour, le soleil brille. Sortez vos jardinières et découvrez 9 astuces pour sublimer votre jardin et profiter doublement des beaux jours qui s'annoncent.

  •  Déclarez la guerre aux mauvaises herbes qui ont survécu à l'hiver. Avec les premiers rayons de soleil, ces coriaces auront tôt fait de vous envahir. Le mieux, c'est encore de les arracher à la main. Ne leur laissez aucune chance : une simple ondée suffit en effet à déclencher une nouvelle pousse.
  •  Examinez les plantes de votre jardin qui semblent avoir succombé au gel. Grattez prudemment un bout d'écorce sur la tige principale. Le bois est encore vert et humide à l'intérieur ? C'est que la plante est encore en parfaite santé.
  •  L'herbe pousse dès que la température avoisine les 5 degrés. Vous n'avez pas encore sorti la tondeuse ? Ne tardez plus ! Vous pourrez ensuite engraisser le sol. Faites-le idéalement à l'approche d'une averse : la pluie accélérera la pénétration de l'engrais sec ou en granulés dans le sol.
  •  Evitez d'arroser directement les feuilles de vos plantes lorsqu'elles sont en pleine floraison. Vous les rendriez plus vulnérables à toutes sortes de maladies fongiques. Arrosez donc plutôt leur pied.
  •  Vous raffolez des bananes et avez des roses dans le jardin ? Coupez vos pelures de banane en petits morceaux et dispersez-les au pied de vos rosiers. Les peaux de banane, riches en potassium, redonneront un coup de peps à vos fleurs. En plus, elles ne seront pas les seules à en profiter : ce compostage réduira aussi le volume de vos déchets.
  •  Copeaux et écorces de bois sont bénéfiques pour toutes vos plantes ainsi que pour le sol de votre jardin. Ils freinent la pousse des mauvaises herbes et empêchent le sol de s'assécher.
  • Les plantes annuelles que vous avez abritées du gel tout l'hiver peuvent réinvestir la terrasse. Choisissez un jour nuageux pour les ressortir : vous éviterez ainsi que les feuilles ne brûlent au soleil.
  •  Envie de déguster les aromates du jardin cet été ? Ne remettez pas les semailles à demain. Persil, basilic, aneth, romarin et thym peuvent être semés en pleine terre ou en pot.
  •  Les fleurs ne vénèrent pas toutes le soleil. Bégonias, violettes et même fuchsias se plairont parfaitement à l'ombre, en pot ou en jardinière

Articles apparentés