Gand Kouterdreef

  • 41 appartements
  • 5.360 m² de surfaces commerciales
  • 4.550 m² de bureaux
  • 84 emplacements de parking
  • 4.110 m² de superficie pour le site du projet

En résumé

MAÎTRE D'OUVRAGE : Matexi en KBC

ÉQUIPE :
Architecture : TVH 360 architecten, Crepain Binst Architecture, Buro II Archi+I
Architecte paysagiste : Wirtz of Denis Dujardin?

INVESTISSEMENT: 38.000.000 €
BVO en m²: 20.700 m²

TIMING:
2011 début du développement
2013 début de la réalisation
2018 date prévue pour la fin de la réalisation

GAND - KOUTERDREEF

Le projet Kouterdreef de Matexi concerne la reconversion du Kouter, une place peu animée du centre historique gantois. Au programme ? Des appartements de luxe, des penthouses, des villas urbaines, des bureaux et une nouvelle rue commerçante élégante. Cette nouvelle artère commerciale piétonne relie le Kouter au Kalandeberg et forme un ensemble cohérent avec les charmantes ruelles commerçantes voisines : la Koestraat, la Kortedagsteeg et la Brabantdam. Matexi a élargi le Kouterdreef pour apporter davantage de lumière aux vitrines et y a aménagé des surfaces commerciales selon les desiderata des marques de luxe. River Woods, Tommy, CK underwear, Gant, Boggi, Juttu et Ralet y ont déjà ouvert boutique. L’arrivée du supermarché Cru et du restaurant tendance Cuit vient asseoir la réputation de Gand en tant que ville des gourmets. Le Kouterdreef est un projet de reconversion intra-urbaine caractérisé par une architecture raffinée et paysagère. Son point fort ? Une belle alternance entre résidences, banques, bureaux, magasins et établissements horeca.

Vooraanzicht Kouterdreef

Matexi se consacre, depuis plus de 20 ans, aux projets de reconversion intra-urbaine, qu’il s’agisse de patrimoine historique, d’anciens sites industriels ou d’immeubles vétustes et inoccupés. Ces projets de transformation s’inscrivent parfaitement dans l’optique d’une utilisation méticuleuse de l’espace disponible.

Matexi stimule des quartiers où il est à la fois possible d’habiter, de faire ses courses, de travailler, d’aller à l’école et de se détendre. Cela permet de réduire l’utilisation de la voiture et de créer des quartiers animés, même après les heures de fermeture des bureaux ou des écoles. En plus de dynamiser la vie du quartier, le renforcement du noyau intra-urbain par l’ajout d’installations suffisantes rapproche les gens qui y vivent.

Nous « reprogrammons » des immeubles existants, qu’ils soient classés ou non, pour qu’ils répondent aux normes actuelles, mais toujours dans le respect de leur valeur architecturale et historique. Des exemples ? Une ancienne caserne, un ancien hôpital, un immeuble de bureaux inoccupé, une ancienne brasserie.

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