Journée découvertes le dimanche 20 octobre Voir les projets participants

Des quartiers polyvalents pour tous les âges

Le spécialiste des projets de reconversion intra-urbaine

La reconversion urbaine est un instrument essentiel à la densification et à la rénovation du parc résidentiel belge dépassé.

Cela fait plus de 20 ans que Matexi mise résolument sur ce genre de projets de transformation urbaine et sur la revalorisation d’immeubles et de sites abandonnés, qu’ils soient historiques ou industriels. Nous les réhabilitons, les intégrons dans le tissu urbain et les transformons en quartiers résidentiels neufs et dynamiques qui améliorent l’ensemble du secteur. Nous mettons à profit les connaissances et l’expérience que nous avons acquises au cours de plusieurs décennies dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’architecture, de l’habitat abordable et de la durabilité.

Matexi aspire en permanence à un programme mixte, où il est à la fois possible d’habiter, de faire ses courses, de travailler et de se détendre. Nous privilégions un mélange social et intergénérationnel d’habitants. Nous concevons des sites qui comprennent des maisons unifamiliales, des appartements, et parfois même des logements à assistance, une crèche, un foyer socioéducatif ou une maison de repos. Sans oublier des espaces verts communs et de qualité. Nous favorisons ainsi un contact social dynamique : un plus pour tous les habitants du quartier.

MALINES LAMOT

Entre 1999 et 2004, Matexi a développé, sur l’ancien site de l’usine d’embouteillage de la brasserie Lamot au bord de la Dyle, un nouveau quartier baptisé « Lamot » et comprenant des appartements, des maisons, des lofts, un hôtel, des commerces, des établissements horeca et des emplacements de parking souterrains. Habitat, travail, shopping et loisirs sont parfaitement intégrés dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la ville de Malines et la Région flamande. La congestion minimale du trafic, les emplacements de parking souterrains et l’accès aisé font de Lamot un quartier où il fait bon vivre.

Plus d'infos

ANVERS 'TGROEN KWARTIER

Nous réalisons, sur l’ancien site de l’hôpital militaire, en plein centre-ville, un parc historique de plus de 7 hectares interdit aux voitures. Le quartier allie habitat, travail, shopping, loisirs et rencontres.

Plus d'infos

ANVERS ANTWERP TOWER

La revalorisation de l’ancien chancre urbain que constituaient les bureaux de l’Antwerp Tower donnera naissance à une tour résidentielle digne d’une grande ville. Cette tour abritera 240 appartements. Le socle offre de la place pour des commerces et des bureaux, des établissements horeca et des emplacements de parking souterrains. Ce projet de Matexi promet de maximiser la visibilité du quartier de l’opéra.

Plus d'infos

GAND KOUTERDREEF

Nous avons revalorisé le Kouter, une place du centre historique gantois. Au programme ? Des appartements de luxe, des penthouses, des villas urbaines, des bureaux et une nouvelle rue commerçante élégante et piétonne où les boutiques de luxe côtoient les grandes marques.

Plus d'infos

VILVORDE 4 FONTEINEN

Nous développons un nouveau quartier sur les anciens sites industriels, entre le Zeekanaal et la Senne. Fort d’un plan directeur qui répond aux besoins des habitants, ce nouveau quartier est également paré pour l’avenir. Il comprend, en effet, un plan de mobilité durable bien pensé ainsi que des bâtiments flexibles.

Plus d'infos

HASSELT QUARTIER BLEU

En collaboration avec Chateaux Real Estate, nous transformons l’ancien site industriel sur les rives du Kanaalkom en une « digue » flanquée d’appartements, de maisons, de boutiques, de restaurants, d’une promenade, d’un port de plaisance et de 2.400 emplacements de parking souterrains.

Plus d'infos

Découvrez d’autres projets

Autres thèmes