Journée découvertes le dimanche 20 octobre Voir les projets participants

Des quartiers qui favorisent la cohésion sociale

Notre concours à la société

Pour 80 % des gens, le quartier est aussi important que l’habitation proprement dite. Dans nos activités de développeur de quartiers, nous voulons créer des quartiers inclusifs où les habitants sont en contact et peuvent s’épanouir pleinement. Dans cette optique, nous avons prévu, outre des maisons et des appartements, quelques maisons adaptées aux personnes handicapées. C’est ce que l’on appelle le logement encadré.

Le Matexi Award promeut lui aussi la cohésion sociale en couronnant des projets dont les initiateurs s’investissent pour leur quartier. Ces initiatives de quartier fédératrices nous tiennent à cœur et nous les soutenons en octroyant une prime qui permet la poursuite de leur mise en œuvre.

Notre entreprise contribue également à l’instauration d’une société inclusive par l’intermédiaire de divers projets socialement responsables. Matexi est partenaire fondateur de Youthstart, une organisation qui encourage les jeunes défavorisés à découvrir l’entrepreneuriat indépendant. Matexi est aussi cofondatrice de Vicinia, un centre de connaissances indépendant pour les quartiers. Vicinia s’occupe des questions de voisinage, sans faire de politique. Matexi soutient également l’Itinera Institute afin d’apporter son concours au débat sur la croissance économique durable et la protection sociale. Matexi est, en outre, parrain fondateur de Guberna, l’Institut des Administrateurs, qui promeut la bonne gouvernance pour toutes les entreprises.

« La durabilité ne se traduit pas uniquement dans les économies d’énergie, la qualité et la durée de vie des matériaux, la mobilité et la sécurité. Elle se reflète aussi dans la relation entre les habitants. C’est pour cette raison que les projets fédérateurs nous tiennent tant à cœur et que nous souhaitons les soutenir. »

Gaëtan Hannecart,
CEO de Matexi

OOSTAKKER WOLFPUTSTRAAT

En septembre 2018, Matexi et l’ASBL Mozaïk ont donné le coup d’envoi d’un parcours résidentiel inclusif. 3 maisons jumelées adaptées sont mises à la disposition de 15 personnes atteintes d’un retard mental, qui y bénéficient de la plus grande autonomie possible et participent à la vie sociale du quartier tout en pouvant faire appel à l’accompagnement et au soutien nécessaires.

Plus d'infos

ALOST PIER KORNEL

Sur l’ancien site de Tupperware, au centre d’Alost, en bordure de la Dendre, Matexi et Revive mettent en œuvre un nouveau quartier urbain où jeunes et moins jeunes, familles et personnes isolées cohabiteront en parfaite harmonie. Au programme : des maisons familiales, des appartements et des logements à assistance, mais aussi des jardins, des commerces, des installations communautaires et une brasserie.

Plus d'infos

JODOIGNE BELLE VALLÉE

Le quartier Belle Vallée à Jodoigne vise une intégration harmonieuse dans l’environnement, avec un accent résolument mis sur la préservation des éléments naturels du site. Nous prévoyons un nouveau parc flanqué d’un verger. Ouvert à la population locale, il aura aussi finalité éducative pour les écoles de Jodoigne.

Plus d'infos

Découvrez d’autres projets

Autres thèmes