Presse

Matexi participe à la revitalisation du Grand Léopold à Liège avec son projet "La Régence"

11 décembre 2019

Matexi, le développeur de quartiers et leader du marché, annonce le développement de deux nouveaux projets en région liégeoise, faisant suite aux projets Charbonnage du Hasard et Paradis Express. Le projet « La Régence », dans le centre de Liège, vise à apporter une véritable valeur ajoutée au centre-ville et contribuer à la revitalisation du quartier « Grand Léopold ». Un projet de construction de 39 nouvelles unités d’habitation situé à Retinne (commune de Fléron), liera quant à lui ville et campagne dans un quartier accessible et durable. Ces projets font suite aux récents projets Paradis Express et Charbonnage du Hasard du développeur de quartiers, respectivement situés à Liège et à Visé (Cheratte). Via ces projets, Matexi entend répondre aux demandes de la population, et mise sur le développement de quartiers durables en mettant en valeur la dynamique de quartier et la réalisation d’habitat durable.

La Régence : un nouveau projet ambitieux dans le centre-ville

Matexi a remporté le concours de la Ville de Liège, lancé en mars 2019, et développera le projet « La Régence », qui a pour objectif la revitalisation du quartier Grand Léopold. Le projet est situé au croisement entre les rues Cathédrale et de la Régence, à quelques pas de la place Cathédrale et de la Grand Poste. Au total, ce seront 10 appartements et 1 rez-de-chaussée commercial à l’architecture légère, esthétique et ambitieuse qui seront proposés.

« Nous souhaitons, via ce projet, apporter une véritable valeur ajoutée à ce quartier et au centre-ville liégeois, en reflétant les nouvelles manières d’habiter la ville et en liaisonnant ce projet aux rues avoisinantes et au centre historique de Liège. Liège est une ville particulièrement accueillante, conviviale et agréable. Nous voulons offrir aux Liégeois un cœur de ville plurifonctionnel et encore plus attrayant » déclare Régis Ortmans, Business Unit Manager chez Matexi.

À Retinne, ville et campagne se rejoignent dans un nouvel écoquartier

Matexi a obtenu un permis d’urbanisation pour 39 maisons à Retinne, dans la commune de Fléron. Ce nouveau quartier s’inscrit dans le bâti « à caractère villageois » existant et offre des vues charmantes sur la vallée verte. Les habitants du quartier profiteront tant des commodités de la ville que de la tranquillité et du calme de la campagne.

Le projet intègre également une dimension de mobilité et de sécurité. Des places de stationnement seront aménagées pour les visiteurs, en plus des places réservées aux habitants. Une traversée piétonne sécurisée, un îlot central sécurisant un carrefour problématique et la pose d’un revêtement rouge permettant d’attirer l’attention des automobilistes font partie des mesures prises par le développeur de quartiers pour améliorer la sécurité des voiries existantes.

«Cette nouvelle extension du quartier s’adresse en particulier à des familles désirant acquérir une habitation agréable en profitant de la vie à la campagne tout en bénéficiant de la proximité des services et commodités de Fléron », explique Régis Ortmans.

Les projets Matexi se multiplient en région liégeoise

Matexi avait déjà récemment annoncé deux nouveaux projets dans la région liégeoise. Le projet Paradis Express, que Matexi développe avec Befimmo, se présente sous la forme d’un véritable écoquartier de 35.000 m² mêlant nouveaux logements, bureaux, établissements Horeca, commerces de proximité, espaces verts et même une crèche. Le projet jouit d’un emplacement privilégié à Liège, à proximité de la gare des Guillemins. Les travaux ont débuté l’été dernier, et l’achèvement des premiers bâtiments est prévu dans le courant de l’année 2021. 

Le développeur de quartiers va également donner une seconde vie au site emblématique du Charbonnage du Hasard à Cheratte, situé sur la commune de Visé. Ce site minier, haut lieu du patrimoine historique liégeois, est à l’arrêt depuis plus de 40 ans. Le site sera reconverti en écoquartier mixant logements, bureaux, espaces de loisirs et établissement Horeca. Les infrastructures d’origine seront également valorisées pour perpétuer la mémoire industrielle du site. La durabilité est un élément majeur du projet. Plus de la moitié de sa superficie sera verdurisée et la mobilité douce privilégiée.

« Nous sommes fiers de pouvoir développer de nombreux beaux projets en région liégeoise. Ces deux nouveaux projets à Liège et à Retinne apporteront une véritable valeur ajoutée aux habitants et aux villes, tout comme les récents Paradis Express et Charbonnage du Hasard. Nous allons continuer de miser sur le développement de quartiers durables en misant sur une dynamique forte des différents partenaires impliqués (autorités, riverains, ...) », conclut Régis Ortmans, Business Unit Manager chez Matexi.



Articles apparentés