Presse

Matexi fait le bilan d’une solide année 2022 et affiche de bons résultats pour les premiers mois de 2023

25 mai 2023

Dans son rapport d’activité intégré, le développeur de quartiers Matexi dresse un bilan solide de l’année 2022. Avec 1 492 maisons et appartements achevés, le leader du marché belge de la promotion immobilière résidentielle jette un regard satisfait sur l'année écoulée. Matexi a réalisé un chiffre d'affaires de 438 millions d'euros au cours de la turbulente année 2022, soit une baisse limitée par rapport aux 450 millions d'euros de 2021. De plus, les premiers mois de 2023 ont commencé de façon positive, tant en termes d'acquisition que de vente et d'achèvement.

Avec la perturbation de l'approvisionnement en énergie, l'augmentation des coûts des matériaux de construction et des coûts de main-d'œuvre en raison de l'inflation élevée et de la hausse des taux d'intérêt, 2022 s'est avérée être une année difficile pour le secteur de l'immobilier. Cependant Matexi, leader du marché de la promotion immobilière résidentielle et du réaménagement urbain, a tenu bon et a pu présenter des chiffres solides lors de l'assemblée générale. Ainsi, le chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2022 s'élève à 438 millions d'euros et le résultat opérationnel (EBITDA) est resté stable à 55,3 millions d'euros.

Les investissements du développeur de quartiers en 2022 s’élèvent à 94 millions d'euros, comprenant l’acquisition de nouveaux terrains et immeubles et représentant plus de 2.500 unités résidentielles. Plus de 90 % de ces acquisitions concernent des friches industrielles ou des terrains ou propriétés situés dans les centres-villes. Ces acquisitions s'ajoutent à la réserve de projets futurs dont la valeur de vente s'élève à plus de 6 milliards d'euros.

De plus, Matexi a obtenu un permis pour 1 647 unités résidentielles. L'obtention des permis devient toutefois de plus en plus difficile, ce qui ne favorise pas l'accessibilité aux maisons et aux appartements.

En 2022, Matexi a également pu conclure d'importantes transactions de vente, comme la vente de l'immeuble commercial de l'emblématique Antwerp Tower à Baloise Insurance et d'un immeuble résidentiel entier dans le Quartier Bleu à Hasselt à Home Invest Belgium.

En 2022, le développeur de quartiers a également achevé 1 492 unités résidentielles, dont 546 maisons, 874 appartements, 72 unités de commerces et de bureaux. Un peu plus d'un quart de ces unités se situent en Pologne. Le leader du marché constate que la balance penche de plus en plus vers le logement multifamilial.

Le 12e rapport d'activité intégré présenté par Matexi comprend les états financiers consolidés de Matexi Group SA et de ses filiales. En effet, depuis le 2 novembre 2021, Matexi SA est une filiale du holding Matexi Group SA. Ce changement de structure n'affecte pas l'actionnariat de Matexi, qui reste une entreprise purement familiale.

Un début d'année plein d'espoir

En plus des chiffres annuels consolidés pour 2022, Matexi présente d'ores et déjà des chiffres prometteurs pour le début de l'année en cours. Malgré les défis persistants du secteur de la construction, le développeur de quartiers a déjà vendu 369 unités résidentielles et Matexi a réalisé 249 achèvements au cours des quatre premiers mois de 2023. Le portfolio de projets a également été rempli avec 738 unités résidentielles supplémentaires au cours de ces quatre premiers mois.

« Bien que mouvementée dans le secteur de l’immobilier, 2022 a été une année solide pour Matexi. Nous avons débuté 2023 avec des chiffres positifs, à la fois en termes d'acquisition, de vente et d'achèvement, et ce tout en traversant une période extrêmement difficile. Cela montre que Matexi a fait les bons choix en termes de stratégie et de prospection. Nous poursuivons avec confiance sur la voie que nous avons empruntée et continuerons de faire preuve d’agilité afin de répondre aux évolutions futures du marché immobilier », déclare Olivier Lambrecht, CEO de Matexi. 

« Avec la croissance démographique, l'augmentation du nombre de ménages et la nécessité de moderniser le patrimoine immobilier existant, Matexi remplit un rôle social important en créant des maisons et appartements nécessaires, abordables et économes en énergie, mais aussi en renforçant les qualités des quartiers dans lesquels Matexi est présent », a déclaré Gaëtan Hannecart, président du conseil d'administration.

 

Consultez ici le rapport d'activité 2022

Rapport d'activité 2022
Vue aérienne du Groen Kwartier d'Anvers

Share: