Prenez rendez-vous lors de notre journée découvertes le dimanche 23 aôut et découvrez de vos propres yeux votre nouvelle habitation Prenez rendez-vous
Presse

PARADIS EXPRESS : Matexi et Befimmo s’attellent ensemble à la création d’un écoquartier dynamique à Liège

21 novembre 2019

Les spécialistes de l'immobilier Befimmo et Matexi s'attellent ensemble à Paradis Express : un projet immobilier, plusieurs fois primé, situé à Liège. Paradis Express sera un véritable écoquartier de pas moins de 35.000 m², mêlant nouveaux logements, bureaux, une crèche, établissements horeca, commerces de proximité et de nombreux espaces verts. Avec la gare des Guillemins et une nouvelle ligne de tram à proximité, Paradis Express sera un projet de quartier parfaitement intégré, jouissant d’un emplacement privilégié à Liège. Les travaux ont débuté l'été dernier et l’achèvement des premiers bâtiments est prévu dans le courant de l'année 2021.

Befimmo et Matexi unissent leurs forces à Liège

Situé à proximité immédiate de la gare des Guillemins à Liège, Paradis Express est un site flambant neuf d’une surface au sol d’environ 1,6 ha. Il abritera des logements, des bureaux, une crèche, des établissements horeca et des commerces de proximité, représentant ensemble une superficie totale de 35.000 m². En novembre, Befimmo et Matexi ont signé un accord de coopération portant sur le transfert d'une partie du terrain à développer (0,6 ha) par Matexi.

En tant que plus grand promoteur de quartier en Belgique, Matexi s'occupe du développement des espaces résidentiels, des commerces et horeca tandis que Befimmo, spécialiste belge en environnements de travail, réalise les deux nouveaux immeubles de bureaux et un bâtiment de coliving, précédemment cédé (en état de futur achèvement) à Yust (le concept développé par Gands).

Emplacement stratégique dans un quartier contemporain

Paradis Express jouit d’un emplacement privilégié à Liège et est parfaitement desservi par les transports en commun, aussi bien depuis les différents quartiers urbains que depuis d'autres villes belges. Le site se situe à distance de marche de la gare des Guillemins et de l'arrêt de bus. À moyen terme, deux arrêts de tram viendront s’y ajouter. De plus, Paradis Express est situé dans un quartier contemporain et dynamique de la ville de Liège. Outre des habitations et des bureaux, on trouve dans les environs immédiats des écoles, des établissements horeca, des espaces culturels et d’autres possibilités de loisirs.

L'une des priorités lors du processus de conception était l'intégration du projet dans la ville. Martine Rorif et Régis Ortmans : « Le quartier de la gare de Liège est en plein essor. Il y a la nouvelle passerelle pédestre La Belle Liégeoise, et une nouvelle esplanade ainsi qu’une nouvelle ligne de tram seront bientôt aménagées entre la gare et le centre-ville. Le quartier est aussi très verdoyant. Pensez par exemple aux Quais de la Meuse réaménagés et au Parc de la Boverie. En combinaison avec l'excellente desserte par les transports en commun et la proximité de toutes les commodités, cette dynamique de quartier fait de Paradis Express un projet phare. »

Nouvel écoquartier avec logements, bureaux et commerces

Befimmo a commencé les travaux cet été; l’achèvement des premiers bâtiments est prévu en 2021.

Dans le projet Paradis Express, Matexi développera 115 appartements et studios, le tout représentant une surface habitable d'environ 10.400 m². Par ailleurs, il y aura environ 1.600 m² d'espace libre pour des établissements horeca, des services et des professions libérales, et près de 400 m² sont prévus pour des commerces. Il y aura également 155 places de parking pour les appartements.

Befimmo développe les deux immeubles de bureaux d'une superficie totale de 21.000 m², offrant également des places de parking supplémentaires. Les bureaux répondent pleinement aux besoins d'une nouvelle génération d'utilisateurs, parfaitement intégrés dans la ville et offrant un accès à un large éventail de services et de facilités.

Befimmo a déjà signé un bail avec le Service public de la Région wallonne dans l'un des immeubles de bureaux (Paradis Esplanade). A l'issue des travaux, le Service public wallon prendra 6.700 m² du bâtiment en location pour une durée de 18 ans. Le bâtiment Paradis Esplanade comptera au total plus de 16.000 m² de bureaux, dont 4.700 m² d’espace de coworking.

Régis Ortmans, Business Manager Matexi Liège-Namur-Luxembourg : « Paradis Express sera plus qu'un projet purement résidentiel et de bureaux. Dans la lignée de notre mission visant à développer des quartiers inspirants dans les villes, nous optons pour un mélange d'unités de logement et de services durables et de qualité, tels que des établissements horeca et des commerces, et ce dans l'un des quartiers les plus dynamiques de la ville de Liège. En nous associant à Befimmo, nous pouvons offrir un projet de premier plan, qui donnera un nouvel élan au quartier. »

Martine Rorif, COO de Befimmo, ajoute : « Chez Befimmo aussi, nous optons résolument pour des projets intégrés et durables. Le fait que nous partageons cette même vision fait de ce projet et de la coopération un vrai succès. La qualité du projet se confirme en outre par les belles opérations locatives que nous avons déjà pu signer dans les bureaux. »

Plusieurs fois primé

Le projet Paradis Express est le fruit d’une collaboration entre l’Association Bureau A2M, le Bureau d’Architecture Greish et le bureau Jaspers et Eyers Architects. Le projet compte déjà plusieurs prix à son actif. En 2016, il a remporté le MIPIM Award pour le meilleur projet futur. Paradis Express a également compté parmi les lauréats des European Property Awards 2019.

Articles apparentés