Presse

Olivier Lambrecht vient renforcer Matexi comme nouveau CEO

17 février 2021

A partir de la prochaine assemblée générale du 5 mai 2021, Olivier Lambrecht sera le nouveau CEO de Matexi. Olivier Lambrecht est largement reconnu pour ses compétences en matière de gestion et possède une expérience internationale dans le secteur de l’immobilier. Gaëtan Hannecart restera actif en tant qu'actionnaire, administrateur et président du comité d'investissement de Matexi. Il se concentrera encore davantage sur son rôle d'inspirateur de la vision et de la stratégie, où les quartiers occupent une place centrale, ainsi que sur la poursuite de l'expansion géographique de la société.

Office Matexi

Gaëtan Hannecart est arrivé chez Matexi en 1994. À l'époque, l’activité de l'entreprise se composait principalement de lotissements et de maisons clé sur porte. L'organisation Matexi comptait alors 30 employés et réalisait un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. Vingt-six ans plus tard, Matexi peut se targuer d'être le leader du marché belge en matière de développement de quartiers. En 2020, le développeur de quartiers a vendu 1 605 maisons, appartements et terrains à bâtir - un nouveau record - et a livré 1 205 maisons et appartements. Forte de ses 325 professionnels hautement qualifiés, Matexi travaille actuellement au développement de 429 quartiers en Belgique, au Luxembourg et en Pologne, générant un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros et environ 3 000 emplois indirects. Lamot à Malines, Centrale Werkplaatsen à Louvain, 't Groen Kwartier et Antwerp Tower à Anvers, Quartier Bleu à Hasselt, Tour Léopold à Evere, Les Promenades d'Uccle à Uccle, Leopoldskazerne à Gand, 4 Fonteinen à Vilvorde, Campagne du Petit Baulers à Nivelles, Bétons Lemaire à Ottignies, I-Dyle à Genappe, Paradis Express à Liège, Kolska od Nowa à Varsovie ou encore Apartamenty Rogalskiego à Cracovie ne sont que quelques exemples de projets de quartiers réalisés par Matexi.

« Matexi est une entreprise financièrement solide, dotée d’un actionnariat familial stable, un conseil d'administration très respecté et une équipe très compétente et forte. Avec Matexi, nous contribuons à l'important défi sociétal qui consiste à offrir à chacun un foyer chaleureux dans un quartier agréable, avec suffisamment de verdure et de commodités. Les actionnaires familiaux, le conseil d'administration et moi-même sommes plus ambitieux que jamais pour Matexi et voulons accélérer le développement en cours. C'est pourquoi nous considérons qu'il est important de renforcer encore Matexi avec un manager très expérimenté, qui reprendra mon rôle de CEO. Cela devrait me permettre de me concentrer encore plus sur la vision et la stratégie de l'entreprise », explique Gaëtan Hannecart.

A partir de l'assemblée générale du 5 mai 2021, Olivier Lambrecht succédera à Gaëtan Hannecart dans la fonction de CEO et sera en charge de la gestion opérationnelle. Olivier Lambrecht a commencé sa carrière en 1993 chez Accenture. En 2005, il a rejoint AB InBev où il a occupé diverses fonctions au niveau corporate et régional, principalement dans les domaines des ressources humaines et de l'organisation. En 2015, il a rejoint la société The Kraft Heinz Company en tant que vice-président des ressources humaines et des technologies de l'information. Au cours des trois dernières années, il a été directeur des ressources humaines et responsable de la transformation au niveau Groupe chez Emaar, la principale société de développement immobilier de Dubaï, active dans le développement de quartiers, de centres commerciaux, d’hôtellerie et du divertissement au Moyen-Orient et en Asie.

« Olivier a 25 ans d'expérience dans le conseil, dans le secteur des biens de grande consommation et dans l'industrie immobilière, dont 10 ans d'expérience internationale en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Il possède une grande expérience en matière de gestion du personnel et sera un excellent CEO. Je me réjouis de confier la direction opérationnelle de Matexi à quelqu’un comme Olivier qui dispose de très belles qualités professionnelles et humaines », a déclaré Gaëtan Hannecart.

Olivier Lambrecht ajoute que « Matexi remplit un rôle sociétal important en rendant les gens heureux par l’achat de leur habitation et en améliorant les quartiers pour en faire des endroits où il fait bon vivre. Je suis très enthousiaste d'assumer le rôle de CEO de cette très belle entreprise et en même temps honoré de servir une équipe aussi forte de personnes compétentes et motivées. »

Gaëtan Hannecart, fort de ses années d'expérience, se concentrera activement sur son rôle d'actionnaire, d’administrateur et de président du comité d'investissement de Matexi. Un rôle qui requiert encore plus d'attention, compte tenu de la croissance de l'entreprise. En tant qu'inspirateur, il continuera plus que jamais de soutenir Matexi dans la poursuite du développement de sa stratégie à long terme, au sein de laquelle les quartiers occupent une place centrale. La poursuite de l'expansion géographique de l'entreprise est également un des axes de la stratégie.

Dans les semaines à venir, Gaëtan Hannecart et Olivier Lambrecht prépareront conjointement la passation des pouvoirs afin d'organiser une transition harmonieuse.

Articles apparentés