Matexi récompense les initiatives de quartier les plus « vertes » et les plus « fédératrices »

03 juin 2021

Matexi lance la cinquième édition du Matexi Award et récompense les initiatives de quartier les plus fédératrices de Belgique. Ces prix, d'une valeur totale de 10 000 euros, sont attribués à des initiatives et à des projets qui renforcent les liens entre voisins et améliorent la qualité de vie dans les quartiers. A l’occasion de cette édition anniversaire, un nouveau prix voit le jour : le prix de l’initiative de quartier la plus « verte ».

La crise sanitaire souligne encore davantage l'importance d'un logement de qualité dans un quartier agréable. En tant que promoteur de quartier, Matexi accorde depuis plus de 75 ans une attention particulière aux initiatives de quartier qui sont inclusives et renforcent la cohésion sociale. Avec cette nouvelle récompense, l'entreprise souhaite mettre en avant les projets et initiatives qui rapprochent les habitants et renforcent la cohésion sociale dans les quartiers.

20 lauréats, 8 gagnants

Concrètement, 20 projets seront nominés pour cette édition : 10 projets d’administrations locales et 10 projets d'initiatives mises en place par des particuliers. Un jury sélectionnera, parmi ces 10 nominés par catégorie, un gagnant pour le projet de quartier « le plus fédérateur » ainsi qu’un gagnant pour le projet de quartier « le plus vert ». Quatre premiers prix donc, d'une valeur de 1 500 euros chacun. En plus du jury officiel, le grand public peut également choisir quatre lauréats, qui recevront chacun un prix d'une valeur de 1 000 euros.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2021 via le site web www.matexi-award.be. Tant les autorités locales que les particuliers peuvent participer et proposer un projet. Vous ne savez pas si le projet est éligible ? Vous pouvez facilement vérifier cela en complétant un petit test sur le même site web. Les gagnants seront annoncés le 25 octobre 2021 et les lauréats pourront recevoir leur récompense lors de la cérémonie officielle de remise des prix du Matexi Award le 16 novembre 2021.

Tendance positive

Gaëtan Hannecart, CEO de Matexi et président du jury, estime que le Matexi Award est désormais devenu incontournable. « En tant que développeur de quartier, nous ne pouvons qu'applaudir le fait que l'attention portée à l'inclusion sociale dans les quartiers augmente également dans les villes et les communes. Nous constatons qu'elles aussi aspirent de plus en plus à une identité plus forte dans leurs quartiers et attachent une importance croissante à une plus grande solidarité entre les voisins de ces quartiers. Avec le Matexi Award, nous voulons non seulement donner un coup de pouce financier aux initiatives, mais aussi les placer sous les projecteurs, afin qu'elles puissent également inspirer et stimuler d'autres personnes dans ce domaine».