Presse

Livraison des logements dans la ‘Antwerp Tower’ rénovée

04 novembre 2021

Le promoteur de quartier Matexi livre dès aujourd'hui exactement 241 appartements et penthouses prévus dans la ‘Antwerp Tower’ entièrement rénovée. En collaboration avec la ville d'Anvers et le cabinet d'architectes renommé Wiel Arets, le promoteur de quartier s'est lancé en 2017 dans cet ambitieux projet de reconversion urbaine afin de transformer l'ancienne tour de bureaux en un bâtiment ultramoderne comprenant des espaces résidentiels, des espaces commerciaux et des bureaux.

Réaffectation contemporaine d'un monument historique

La Antwerp Tower, située sur la place de l’Opéra récemment rénovée, à l'intersection de De Keyserlei et Frankrijklei, représente depuis des décennies une des attractions majeure du skyline d’Anvers. L’immeuble remonte à 1974 et a été utilisé de nombreuses années durant comme immeuble de bureaux. Lorsque l’immeuble a nécessité une rénovation en profondeur bien méritée, le promoteur de quartier Matexi s’est retroussé les manches en 2017 pour mener à bien cet ambitieux projet de reconversion.

Avec la livraison par Matexi de 241 unités résidentielles réparties sur 26 étages et sur une hauteur de 100,7 mètres, la Antwerp Tower peut à juste titre être considérée aujourd'hui comme l’immeuble résidentiel le plus haut d'Anvers, et le deuxième plus haut bâtiment de la ville après la cathédrale Notre-Dame. Alors que les 241 unités d’habitation formeront un havre de paix dans le centre-ville, les 4.600 m2 d'espaces de bureaux et les 4.000 m2 d'espaces commerciaux situés au rez-de-chaussée feront du quartier de l'Opéra un centre très animé. Le spécialiste de l'électronique MediaMarkt et la chaîne de restaurants de street-food thaï Pitaya ont déjà pris leurs quartiers dans l’immeuble. Dans les mois à venir, l’entreprise de co-working Silversquare et les chaînes de restauration Hawaiian Poké Bowl, Wagamama et Coffee Fellows y ouvriront également des succursales. D'autres entreprises, boutiques et restaurateurs devraient bientôt les rejoindre. La Antwerp Tower propose également un parking souterrain pouvant accueillir quelque 250 voitures et 700 vélos.

« Aujourd'hui, nous avons atteint notre objectif fixé qui consistait à livrer les unités d’habitation en 2021. Cette livraison marque un jalon réjouissant pour notre équipe et nos partenaires », déclare Luc Van Rysseghem, Business Manager chez Matexi.

Un port d'attache durable et à l'épreuve du temps

Lors de la transformation de la Antwerp Tower, une attention toute particulière a été accordée à la durabilité. Ainsi, la tour rénovée a été équipée de telle sorte qu’elle pourra être connectée au futur réseau de chaleur de la ville. Par ailleurs, le toit accueille des panneaux solaires et une chaufferie centrale dotée de capteurs solaires permet d’alimenter l’immeuble en eau chaude de manière durable. De plus, cette rénovation a été réalisé selon les principes de la circularité, par le biais de la récupération de la structure en béton d'origine. Enfin, un jardin aménagé en toiture rajoute un cachet de verdure à l’ensemble, créant ainsi un cadre agréable à vivre et voir en toute saison.

« Avec ce projet de reconversion unique, nous avons non seulement été en mesure de proposer une nouvelle affectation contemporaine et esthétique à un immeuble historique emblématique, mais nous avons également créé de nouveaux logements durables au coeur de la ville d'Anvers. Nous répondons ainsi au besoin toujours croissant de logements dans les villes et à l'importance de la rénovation durable du patrimoine existant », conclut Olivier Lambrecht, CEO de Matexi.

Articles apparentés